La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

10 août 2003 - 22h24 - Maroc - Ecrit par :

La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

La protection des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) passe notamment par le lancement à partir du Maroc des émissions radio et TV sur des thèmes ayant trait à la religion, la culture, l’éducation et l’enseignement, a affirmé le ministre des habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq.

Ces programmes visent, entre autres, à prémunir les nouvelles générations dans les pays d’accueil contre toutes les idées étranges aux valeurs de la culture marocaine, a ajouté M. Toufiq qui s’exprimait dimanche lors d’une rencontre avec les MRE originaires de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, placée cette année sous le signe : "Ensemble pour le développement de la région".

M. Toufiq a souligné que l’institution de cette journée par SM le Roi Mohammed VI témoigne de la haute sollicitude dont le Souverain entoure ses fidèles sujets à l’étranger.

Le souverain considère les MRE comme des émissaires de la culture et de la civilisation marocaines dans les pays d’accueil, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur le rôle que jouent les MRE dans le développement socio-économique du Maroc, notamment à travers leurs investissements et leur savoir faire.

Pour sa part, M. Hassan El Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a mis l’accent sur le développement qu’a connu le Maroc au niveau des infrastructures, soulignant que le Maroc dispose d’importantes ressources humaines.

Un programme a été mis en place afin de permettre le décollage économique de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër à travers notamment l’encouragement des initiatives privées et l’organisation des réunions avec les MRE originaires de la région pour aplanir les problèmes qui entravent leurs investissements, a-t-il souligné.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Immigration - Ahmed Taoufiq Hejira - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...