La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

10 août 2003 - 22h24 - Maroc - Ecrit par :

La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

La protection des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) passe notamment par le lancement à partir du Maroc des émissions radio et TV sur des thèmes ayant trait à la religion, la culture, l’éducation et l’enseignement, a affirmé le ministre des habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq.

Ces programmes visent, entre autres, à prémunir les nouvelles générations dans les pays d’accueil contre toutes les idées étranges aux valeurs de la culture marocaine, a ajouté M. Toufiq qui s’exprimait dimanche lors d’une rencontre avec les MRE originaires de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, placée cette année sous le signe : "Ensemble pour le développement de la région".

M. Toufiq a souligné que l’institution de cette journée par SM le Roi Mohammed VI témoigne de la haute sollicitude dont le Souverain entoure ses fidèles sujets à l’étranger.

Le souverain considère les MRE comme des émissaires de la culture et de la civilisation marocaines dans les pays d’accueil, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur le rôle que jouent les MRE dans le développement socio-économique du Maroc, notamment à travers leurs investissements et leur savoir faire.

Pour sa part, M. Hassan El Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a mis l’accent sur le développement qu’a connu le Maroc au niveau des infrastructures, soulignant que le Maroc dispose d’importantes ressources humaines.

Un programme a été mis en place afin de permettre le décollage économique de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër à travers notamment l’encouragement des initiatives privées et l’organisation des réunions avec les MRE originaires de la région pour aplanir les problèmes qui entravent leurs investissements, a-t-il souligné.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Immigration - Ahmed Taoufiq Hejira - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.