La Moudawana est définitivement adoptée au Parlement marocain

24 janvier 2004 - 13h42 - Maroc - Ecrit par :

Une semaine après la chambre des Représentants, la chambre des Conseillers, la chambre haute du Parlement marocain, a adopté à l’unanimité, vendredi, la loi sur la réforme du code de la famille (Moudawana) qui vise à consacrer « l’égalité juridique entre l’homme et la femme ».

Le ministre marocain de la Justice, Mohammed Bouzoubaâ, qui s’exprimait devant la chambre des Conseillers, a assuré que « le gouvernement s’emploiera à réunir toutes les conditions pour une mise en application réussie du code de la famille », rapporte l’agence marocaine MAP.
Le nouveau texte, dont les principes ont été posés le 10 octobre par le roi Mohammed VI, concerne notamment la suppression de la tutelle masculine pour le mariage des femmes, l’élévation de 15 à 18 ans de l’âge légal du mariage, le partage de l’autorité parentale, la généralisation du divorce judiciaire au détriment de la répudiation et la limitation draconienne de la polygamie.
Saluée par le milieu associatif féministe marocain et les principaux partenaires occidentaux du Maroc (France, Etats-Unis, Royaume-Uni), la réforme de la « Moudawana » s’inscrit dans un ambitieux processus de réforme initié depuis 1999 par le roi Mohammed VI.
Quelque 60 amendements, dont une dizaine présentés par le parti islamiste « modéré » de la Justice et du développement (PJD), troisième force parlementaire, avaient été adoptés en commission avant la présentation du texte devant la chambre des Représentants.
Le statut des femmes marocaines, jusque-là confinées dans une situation de « mineures juridiques », avait suscité un très vif débat politique, plusieurs centaines de milliers de militants islamistes ayant manifesté en mars 2000 contre une éventuelle réforme de la »Moudawana ».
Saisi du dossier par l’ancien gouvernement socialiste d’Aberrahmane Youssoufi, le roi Mohammed VI avait finalement tranché le débat en sa qualité de « Amir al Mouminine » (commandeur des croyants).

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...