La mésaventure d’un vieux MRE

1er mars 2006 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est poursuivi pour attentat à la pudeur sur une jeune fille de 13 ans lors de son passage au Maroc. L’accusé, âgé de 67 ans, clame son innocence.

La famille de Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est au bord de l’abîme. Elle ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis le mois d’août dernier, l’accusé, âgé de 67 ans et père de huit enfants, est écroué à la prison d’Inezgane. Il est accusé d’avoir abusé d’une une jeune fille de 13 ans. Ce MRE est également accusé de violence.
Depuis son arrestation, il clame haut et fort son innocence. Son fils Saïd récuse les accusations retenues contre son père. "Mon père est innocent.
Les charges retenues à son encontre sont dénuées de tout fondement. Ce ne sont que des accusations mensongères.", affirme-t-il sur un ton ferme. Et d’ajouter :" nous sommes dans un état de grande souffrance. Ça fait six mois qu’il est emprisonné. On s’inquiète pour notre père car il est très malade. Il est diabétique et atteint d’hépatite C. Son état de santé s’aggrave et inspire de vives craintes. Nous avons peur de le perdre." Le désarroi de la famille Ammaz est total.
Installé depuis de longues années à Fréjus en France avec sa femme et ses huit enfants, Mohammed Ammaz est venu passer un séjour dans son pays natal pendant la saison estivale.

Mal lui en a pris. Les ennuis commenceront pour lui à partir du jour où il est allé rencontrer ses anciens locataires. Profitant de sa présence au Royaume, il décide effectivement de passer voir la famille qui louait sa maison à Aït Melloul pour récupérer le montant impayé des loyers.

Selon le fils de l’accusé, ces locataires n’ont pas réglé le loyer pendant trois années. Le litige entre les deux parties prend une toute autre tournure. Les locataires en question accuseront Mohammed Ammaz d’avoir abusé sexuellement de leur fille. Donc une affaire montée de toutes pièces pour nuire au père Ammaz ? Les enfants de ce dernier le croient dur comme fer.
Le mis en cause sera arrêté en août dernier et incarcéré. Il devait, selon les dires de son fils, regagner la France le 2 septembre, la date indiquée sur son billet de retour. Mais le père ne donne pas signe de vie. Inquiétude des siens.

Contactés par un membre de leur famille au Maroc, sa femme et ses enfants apprennent la mauvaise nouvelle. Elle est tombée comme un couperet. Son fils Saïd rentre en septembre 2005 au pays et tente de prouver l’innocence de son père. La police a effectué des investigations dans la région. Toutefois, ni la culpabilité ni l’innocence de l’inculpé n’ont pu être établies. Selon l’avocat de la défense, Mohammed Ammaz n’est pas encore passé en jugement, l’affaire est entre les mains du juge d’instruction. "L’enquête est toujours en cours.

L’affaire est entre les mains du juge d’instruction. Rien n’est encore définitif", indique Abdelmajid Kettani, avocat de Mohammed Ammaz. Cependant, la décision d’incarcération du père en attentant le jugement final révolte sa famille.
"L’avocat a déposé une demande de libération de mon père vu la fragilité de son état de santé et son âge, mais elle a été rejetée.", déplore un des fils de l’accusé. Effectivement, le cas de Mohammed Ammaz est trop critique pour le maintenir longtemps en détention.

Khadija Skalli - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...