La Grande mosquée de Paris accueillera la prière de l’Aïd-el-Adha

30 juillet 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans de France peuvent se réjouir. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le recteur de la Grande mosquée de Paris a annoncé l’accueil des fidèles pour la prière de l’Aïd-el-Adha, vendredi prochain.

Si la nouvelle doit contenter les musulmans de la capitale, le recteur de la Grande mosquée de Paris a tout de même précisé qu’il est « admis qu’une prière de l’Aïd avec Khotba (sermon) rend la prière du vendredi facultative si la fête intervient un vendredi, ce qui est le cas cette année ». Et à l’autorité religieuse de souligner qu’« il s’agit de ne pas omettre le contexte épidémique ». Et d’ajouter que « le Covid-19 est un risque qui pèse encore sur nous. La maladie n’a pas disparu, tant s’en faut. Il est donc important de continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation physique », conseille-t-il aux fidèles musulmans.

La même source rapporte que le recteur a également fait des recommandations aux fidèles, à savoir que « les prières de l’Aïd ne doivent pas rassembler plus de 5000 fidèles et qu’il est possible, dans certaines mosquées, d’organiser deux offices ». Mais aussi, les fidèles doivent « faire le nécessaire pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires ».

Faut-il le rappeler, la Grande Mosquée de Paris avait rouvert ses portes aux fidèles le 2 juin, après près de trois mois de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...