
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.
"Sans céder à la peur, je vous invite simplement à observer une plus grande vigilance", écrit le consul général Bruno Perdu dans une correspondance adressée mercredi à la communauté française.
Cet appel à la "vigilance" intervient après celui lancé par le ministère français des Affaires étrangères qui conseille aux touristes français "de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule".
Le consulat général, qui a la responsabilité des procédures d’alerte et de regroupement de la communauté française en cas de danger prévisible, avait déjà lancé le 23 mai un appel invitant à éviter les lieux publics (restaurants, hôtels) de Rabat. L’ambassade de France avait refusé de confirmer ou d’infirmer cette procédure d’alerte.
Quelque 25.000 Français résident au Maroc, la France étant le premier partenaire commercial du Maroc.
Depuis les attentats du 16 mai, la sécurité a été renforcée autour des représentations diplomatiques de plusieurs pays occidentaux (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Espagne).
AP
Ces articles devraient vous intéresser :