La fin des quotas textiles, ’un séisme’ pour le Maroc

4 janvier 2005 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

L’élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.

La fin des quotas textiles intervenue au 1er janvier représente "un bouleversement, un véritable séisme", selon Karim Tazi, le secrétaire général de l’Association marocaine de l’industrie textile et de l’habillement (AMITH). "Cela contraindra des industries du textile à mettre la clé sous le paillasson", a assuré M. Tazi dans un entretien au quotidien Aujourd’hui le Maroc publié lundi.

Face au déferlement des importations chinoises et indiennes, "le Maroc risque de perdre 30 à 40% du marché européen", a indiqué Karim Tazi, précisant que ce pourcentage pourrait atteindre les 50%.

Plus d’un tiers des 200.000 emplois dans le secteur du textile sont menacés, assure Aujourd’hui le Maroc, selon lequel le royaume "s’apprête à affronter l’une des crises les plus graves de son industrie".

Les Marocains doivent désormais entrer en compétition avec les industriels chinois et indiens, "connus aussi bien pour le grand volume de leur exportations que pour les prix très bas" qu’ils pratiquent, précise le journal.

"Il faut que nos industriels puissent abandonner le système traditionnel des sous-traitances (...) et s’adonnent à de nouvelles filières, notamment à la confection de haute qualité", ajoute Aujourd’hui le Maroc.

Outre la concurrence des produits asiatiques, les professionnels du textile marocain craignent la concurrence américaine suite à l’accord de libre-échange conclu avec les Etats-Unis en 2004.

Selon cet accord, les importations de textiles et de vêtements pourront se faire à taux zéro (sans droit de douane) si elles respectent les règles d’origine visant à promouvoir l’utilisation de fibres et produits américains et marocains.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Inde - Chine - Compétitivité - Douane marocaine

Aller plus loin

Le Maroc maintient le droit de douane sur le textile turc

La douane marocaine a annoncé la prolongation d’un an de la mesure de sauvegarde sur les importations de produits d’habillement et de textile en provenance de Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.