La femme dans la société marocaine

25 septembre 2003 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Organisées à l’Espace 110 par le Centre culturel du monde arabe, les journées culturelles marocaines touchent à leur fin ce vendredi après avoir dépaysé quinze jours durant les visiteurs.

Pouvant profiter encore des deux dernières journées d’exposition, ceux-ci sont également conviés à la conférence donnée ce soir jeudi à 19 h sur « la femme et son rôle dans la société marocaine » par Malika Benradi, cette dernière remplaçant Rachida Ben Masseoud initialement prévue. Enseignante-chercheur, professeur à la faculté de droit de Rabat-Agdal, Malika Benradi a obtenu son doctorat d’Etat en droit privé en 1981 à l’université des sciences sociales de Toulouse. Egalement titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences criminelles, elle a notamment dirigé une thèse d’Etat sur « le casier judiciaire et la problématique des droits de l’Homme au Maroc », tout en s’intéressant aux « preuves en matière pénale », « la faute en matière civile », « les conflits de travail et les techniques de négociation ». Auteur d’un guide des droits des femmes au Maroc, elle s’est aussi interrogée sur la place des femmes face au politique et la question du travail des enfants. Malika Benradi a en outre collaboré à plusieurs reprises pour des publications de l’Unesco, en écrivant des articles sur la condition et le droit des femmes, ainsi que des enfants. Membre, entre autres, de l’association internationale des enseignants chercheurs en Droit de l’Homme, elle a enfin rédigé plusieurs articles concernant l’immigration, la justice ou encore le problème de la consommation de drogue en milieu universitaire.

Jeudi 25 septembre à 19 h, Espace 110.Illzach ( Alsace )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Femme marocaine

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.