La création d’un observatoire national de la migration en projet

23 septembre 2004 - 21h47 - Maroc - Ecrit par :

Le conseil de gouvernement qui s’est réuni jeudi a examiné quatre projets de décret. Ils sont relatifs aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Intérieur, aux conditions de nomination et de rémunération des membres des cabinets des présidents des assemblées préfectorales et provinciales, la fixation des frais de missions et de représentation accordés aux membres des bureaux des conseils régionaux, préfectoraux, provinciaux et communaux, ainsi que la création d’un observatoire national de la migration.

Le conseil a poursuivi l’examen du projet de loi de finances 2005. Par ailleurs, le Maroc réfléchit au lancement, sur le territoire américain, d’une initiative similaire à la caravane d’explication de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis organisée actuellement dans le Royaume par l’ambassade américaine à Rabat. C’est d’ailleurs, ce qu’a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah. Il a affirmé aussi qu’"il n’ y a pour le moment aucune décision de renouveler l’accord de pêche maritime avec l’Espagne". Insistant toutefois sur le fait que toutes les questions y compris celle de la pêche maritime peuvent être discutées dans le cadre de l’amélioration des relations bilatérales.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.