La communauté marocaine accueillie pour la première fois au Parlement du Québec

8 avril 2004 - 11h39 - Maroc - Ecrit par :

Une cinquantaine de membres de la communauté marocaine du Québec a effectué mercredi une visite à l’Assemblée Nationale (parlement) de la Belle Province, sur invitation du président de cette institution, M. Michel Bissonnet.

Cette visite d’une journée est la toute première du genre de la communauté marocaine au parlement du Québec. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tradition instituée par la présidence de l’Assemblée pour mieux faire connaître le Parlement et renforcer les liens qui unissent les institutions parlementaires à tous les citoyens qui composent la société québécoise, quelle que soit leur origine.

En réservant un accueil chaleureux aux membres de la communauté marocaine, le président Bissonnet a d’abord rappelé les rapports d’amitié et de coopération qui lient l’Assemblée québécoise au Parlement marocain.

Evoquant les relations qu’il entretient avec les électeurs d’origine marocaine de sa circonscription électorale, M. Bissonnet a affirmé que la communauté marocaine devrait garder sa culture et développer sa citoyenneté.

De son côté, la députée Fatima Houda Pépin, première femme arabe d’origine marocaine à être élue au Québec, a insisté sur l’importance de cette première visite de la communauté marocaine à l’Assemblée nationale, ajoutant que les originaires du Maroc sont en train de tracer la voie à la prochaine génération qui va pouvoir ainsi s’affirmer dans son identité québécoise.

En remerciant M. Bissonnet pour cette invitation, le président de la Fédération Marocaine du Canada (FMC), M. Saïd Chergui, a dit qu’"en ces moments où il est difficile de porter son identité, de tels gestes nous rassurent et nous confortent dans le choix que nous avons fait de venir vivre au Québec".

Malgré leur nombre (80.000 personnes) et le fait que le Maroc, avec plus de 3.000 nouveaux arrivants par an, reste un bassin privilégié d’immigration vers le Québec, les membres de la communauté marocaine sont perçus comme étant "peu visibles". "Mais, nous n’en adhérons pas moins à la démocratie participative, dans nos arrondissements, dans nos villes, dans nos régions", a dit M. Chergui.

Citant pour preuve vivante la députée Fatima Houda Pépin, qui siège à Québec depuis 1994 pour un 3ème mandat consécutif, le président de la FMC a aussi rappelé qu’il y a de nombreux canado-marocains qui s’activent au sein des commissions scolaires, des assemblées locales et dans nombre de structures de la société civile. "Dans ces oeuvres militantes, dit-il, ils mènent une action qui ne connaît pas de relâche. Et si cette action reste discrète, c’est que nous autres, originaires du Maroc, n’attendons pas de récompense pour notre citoyenneté, sinon la satisfaction du devoir accompli".

Dans son allocution, M. Chergui a aussi évoqué l’incendie criminel qui a visé lundi dernier une école juive à Montréal, pour dénoncer cet acte et condamner toute forme de violence et de ségrégation, en quelque lieu ou pays que ce soit.

"Ces condamnations sont d’autant plus fermes qu’elles sont partagées par l’ensemble des membres de la communauté des originaires du Maroc, musulmans et juifs unis", a-t-il dit.

Après un déjeuner offert par le président de l’Assemblée, les membres de la délégation ont assisté à une séance de travaux parlementaires au cours de laquelle ils ont été officiellement présentés aux députés de la province.

Le programme de cette journée a été aussi marqué par une visite guidée et commentée de l’hôtel du Parlement et de l’Observatoire de la capitale.

A noter que la délégation marocaine, dont les membres représentaient plusieurs villes québécoises (Montréal, Sherbrooke, Rimouski, Trois-rivières et Québec), couvrait aussi un large éventail de profils socio-économiques : chefs d’entreprises, chercheurs, scientifiques, jeunes cadres, étudiants et représentants du monde associatif et des médias.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.