La Belgique se félicite de la volonté du " changement et des réformes" au Maroc

12 janvier 2006 - 12h09 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le "discours historique" prononcé vendredi dernier par SM. le Roi Mohammed VI donne toute l’ampleur de la volonté du Souverain de conduire résolument le Maroc sur la voie du "changement et des réformes", a affirmé mardi le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand De Decker.

Ce discours, prononcé à l’occasion de la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l’étude sur le développement humain au Maroc, confirme la volonté "véritablement impressionnante" du Souverain de démocratiser et de moderniser le pays, a commenté le ministre.

"Je n’ai jamais douté de la détermination de SM le Roi d’ancrer le Maroc dans la modernité et l’ouverture et (de garantir) la dignité pour ses citoyens", a indiqué M. De Decker.

Le développement humain préconisé par le Souverain s’inscrit dans la logique des réformes initiées ces dernières années au Maroc, à commencer par l’adoption d’un Code de la famille courageux et novateur.

Le fait que le rapport de l’IER propose des mécanismes pour éviter larépétition des violations des droits de l’homme et plaide pour le renforcement de la séparation des pouvoirs, est tout à fait "essentiel en démocratie", a-t-ilestimé.

Il s’est également "réjoui du courage politique" dont a fait preuve SM leRoi en mettant le doigt sur les défis à relever pour répondre aux aspirations des nouvelles générations.

Toute la politique au développement belge est axée sur le développement durable et la lutte contre la pauvreté, deux préoccupations éminemment présentes dans le discours royal, s’est félicité le ministre, soulignant d’autre part que le contenu de ce "discours historique" permettra de "faciliterdavantage le rapprochement du Maroc avec l’Union européenne".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».