La Banque Européene d’Investissement accorde au Maroc 140 millions d’euros

12 novembre 2003 - 06h23 - Monde - Ecrit par :

Le projet de l’autoroute Settat-Marrakech va pouvoir bénéficier d’un financement de la BEI à hauteur de 110 millions d’euros. La Banque européenne d’investissement accordera également un budget de 30 millions d’euros à la formation professionnelle.

Pour son projet autoroutier Settat-Marrakech, le Maroc a, en plus des 110 millions d’euros dont la convention de financement vient d’être signée par l’argentier du Royaume à Naples (Italie), obtenu également la promesse de la BEI d’allouer une enveloppe additionnelle d’environ 10 millions d’euros.

Le projet autoroutier Settat-Marrakech vise le prolongement de l’autoroute Casablanca-Settat, entrée en service voilà maintenant deux années. Ambitieux, ce projet mettra en liaison, par voie autoroutière, deux métropoles jouant un grand rôle économique à l’échelle régionale et nationale à savoir Casablanca et Marrakech.

La réalisation des travaux de construction du tronçon Settat-Marrakech, d’une longueur de 160 km, nécessitera un délai d’au moins quatre années. Sa mise en service est prévue après 2005/2006.

Plus d’un milliard d’euros

Par ailleurs, le projet « formation professionnelle » est doté d’un budget de 30 millions d’euros. Son principal objectif est d’aider les autorités marocaines à mettre en oeuvre la politique de formation professionnelle « compte tenu de son importance en tant qu’acteur déterminant de compétitivité. »

Il prévoit essentiellement la construction d’établissements de formation professionnelle pouvant répondre aux besoins de formation continue des entreprises afin de les aider à se doter de ressources humaines qualifiées. Une condition sine qua non pour améliorer leur niveau de compétitivité, consolider leur place sur le marché local et faciliter leur intégration dans le marché mondial.

A noter que ces conventions ont été signés, en marge de la 3ème réunion du Comité de coordination et de dialogue économique de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) qui se tient les 10 et 11 novembre, par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, le vice-président de la BEI, M. Philippe de Fontaine Vive et du directeur général des Autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi Fihri.

Ces deux conventions de financement, d’un montant de 140 millions d’euros, entrent dans le cadre de la coopération euromed pour la période 1997-2003. A présent le Maroc en a bénéficié à hauteur de 1,1 milliard d’euros.

A rappeler que les fonds de la BEI sont destinés à contribuer au financement d’importants projets de développement du Maroc dans les domaines des infrastructures de transport, de l’énergie, des télécommunications, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Source : Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque Européene d’Investissement - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.