L’Europe divisée sur le vote des non-Européens

4 novembre 2003 - 15h49 - Maroc - Ecrit par :

Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

Pas de droit de vote. Sept pays européens n’offrent aucuns droits politiques aux ressortissants non européens. C’est le cas de la France, de la Grèce, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Allemagne, du Luxembourg et bien sûr de la Belgique. En Allemagne, un projet avait été déposé par le gouvernement. Il a été bloqué au Sénat.

Conditions de réciprocité. L’Espagne et le Portugal ont ouvert le droit de vote aux élections communales à un certain nombre de nationalités sur base de conventions internationales bilatérales. Autrement dit : sous condition que les Espagnols puissent bénéficier des mêmes droits dans les pays concernés. Les Espagnols accordent donc le droit de vote local aux Norvégiens. Les Portugais l’autorisent pour huit autres nationalités (quasi tous les pays d’Amérique latine, les Estoniens, les Israéliens et les Norvégiens, toujours sous condition de réciprocité et après trois ans de résidence. Seuls les pays de langue portugaise comme le Brésil et le Cap Vert ont ce droit de vote sans autre condition qu’une résidence de deux ans au Portugal (quatre ans pour l’éligibilité).

Le cas anglais. Le suffrage est étendu aux citoyens du Commonwealth à tous les niveaux : provincial, régional, national. Et sans conditions de résidence.

Droit de vote. Cinq pays européens accordent le droit de vote et d’éligibilité aux non-Européens pour les élections locales et régionales. Il s’agit des Pays-Bas, du Danemark, de la Suède, de la Finlande et de l’Irlande. Tous ces pays ont modifié leur législation bien avant la mise en œuvre du droit de vote des Européens par le Traité d’Amsterdam. L’Irlande depuis 1963, la Suède depuis 1975. Les conditions de résidence varient entre deux et cinq ans. La Nouvelle-Zélande octroie le droit de vote à tous ses résidents et pour tous les scrutins.

A géométrie variable. Aux Etats-Unis et en Suisse, le droit de vote aux étrangers est accordé dans certaines villes et dans certains cantons pour la Suisse. Il faut encore noter que, dans tous les pays où le droit de vote a été accordé, l’éligibilité a suivi. Que ce soit pour les Européens comme pour les autres. Seuls trois pays - la France, la Belgique et le Luxembourg - n’autorisent pas l’éligibilité des Européens aux fonctions de bourgmestre et d’échevins (chez nous, cette restriction sera levée en 2006).

Quel bilan ? L’intégration politique des étrangers est-elle réussie là où le droit de vote leur a été accordé ? Dans les grandes villes néerlandaises, un quart des conseils communaux sont peuplés d’allochtones. En Norvège, où le droit de vote a été accordé en 1983, la participation politique des étrangers est variable. Peu d’Africains participent au scrutin. En revanche, les Pakistanais - qui forment la minorité la plus importante - sont plus nombreux à voter que les Occidentaux (Européens) et que les Japonais. Dans ce pays, les étrangers élus sont surreprésentés par rapport à leur poids réel dans la population.

Le Soir Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.