L’Europe confirme la réouverture de ses frontières au Maroc

30 juin 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé, mardi 30 juin 2020, la liste provisoire des 15 "pays sûrs" dont le Maroc auxquels l’Europe va rouvrir ses frontières dès le 1ᵉʳ juillet.

Les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen proposaient, vendredi 26 juin, une liste de 15 pays, excepté les États-Unis la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie. Ces pays sont considérés comme "sûrs" en raison du niveau de contamination au covid-19.

Mardi, cette liste a été soumise au vote. Il était prévu que 55% des États membres représentant au moins 65% de la population totale de l’UE accordent leurs violons. Ce vote a été effectif, et la liste est désormais officielle.

Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay figurent sur cette liste. La Chine n’en fait pas partie mais pourrait bénéficier d’un statut particulier à condition que l’Empire du Milieu respecte le principe de réciprocité en autorisant les voyages des Européens en Chine.

Cette liste est susceptible de révision toutes les deux semaines. Cette révision permettra d’inclure ou d’exclure des pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Algérie - Tunisie

Aller plus loin

Mise en quarantaine obligatoire aux Marocains arrivant en Italie

Après la décision de réouverture des frontières de l’Union européenne, l’Italie annonce que les Marocains et autres citoyens issus des pays hors de l’espace Schengen arrivant...

Ceuta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 31 juillet à minuit

Le ministère de l’Intérieur a publié au Bulletin officiel un arrêté qui interdit l’entrée des travailleuses saisonnières en provenance des pays dont les frontières avec...

L’Europe ouvre ses frontières au Maroc

L’Union européenne (UE) va rouvrir ses frontières à partir du 1ᵉʳ juillet à 14 pays, dont le Maroc, excepté les États-Unis, la Russie, Israël, le Brésil et la Turquie, a...

Ouverture des frontières : l’Espagne pose ses conditions au Maroc

La porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Jesus Montero, a déclaré, mardi 30 juin, que son pays n’ouvrira ses frontières avec le Maroc qu’à une seule condition.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.