L’état de santé de Lemrabet se détériore

28 mai 2003 - 14h01 - Maroc - Ecrit par :

Les avocats du journaliste Ali Lamrabet, en grève de la faim depuis le 6 mai et hospitalisé d’urgence lundi à l’hôpital Avicenne de Rabat, ont affirmé lundi dernier avoir été empêchés de se rendre à son chevet après son transfert de la prison où il était incarcéré.

“Nous dénonçons cette interdiction de la police, qui constitue une violation de nos droits et ceux de notre client”, a affirmé à l’AFP Me Abderrahim Jamaï, l’un des avocats d’Ali Lemrabet, un journaliste franco-marocain condamné à 4 ans de prison le 21 mai pour “outrage à la personne du roi”. Sa nationalité française, qui n’était pas connue lors de son procès, n’a été révélée que lundi, par des membres de sa famille. M. Lemrabet a été transporté lundi vers l’hôpital Avicenne dans un état “très affaibli” et placé sous perfusion, a indiqué son médecin à l’organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) dont il est le correspondant au Maroc. “Il ne peut plus boire depuis hier. Il vomit tout. Il a le plus grand mal à articuler. Il ne peut plus se déplacer”, a ajouté le médecin. Les deux hebdomadaires que dirige Ali Lemrabet, Demain Magazine et Doumane (arabophone) ont été interdits par le tribunal de première instance de Rabat. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, à l’interdiction de ses deux publications et à 20 000 dirhams d’amende (environ 2 000 euros) pour “outrage à la personne du roi” et atteintes au “régime monarchique” et “l’intégrité territoriale” du pays.

Liberté, Algérie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ali Lmrabet - Santé - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...