
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Le gouvernement espagnol a décidé, vendredi, d’extrader vers le Maroc Abdellah Mourib, accusé ’’d’appartenance à une organisation terroriste’’.
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé l’extradition de Mourib, qui avait été arrêté, en décembre 2004 aux îles Canaries, en compagnie de trois autres personnes, dont Hassan Haski, inculpé dans les attentats de Madrid.
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, Mourib, né il y a 38 ans à Agadir, est un ’’membre important du Groupe islamique combattant marocain
(GICM) placé sous les ordres de Hassan Haski’’. Au moment de son arrestation, il exerçait en tant qu’Imam d’une mosquée de la localité de Puerto del Carmen, à Lanzarote.
Il aurait été très proche de Haski, avec lequel il partageait un appartement et échangeait des documents, selon la même source. Les deux autres membres de ce groupe arrêtés en même temps, puis laissés en liberté par le juge Baltasar Garzon, sont Ali Fahimi et Brahim Atia El Hammouchi. Tous les quatre étaient alors soupçonnés d’agir pour établir une ’’base logistique du GICM aux îles Canaries’’.
Ces articles devraient vous intéresser :