L’Espagne propose à l’UE un plan Marshall pour l’émigration

12 mai 2004 - 12h27 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol proposera à l’UE l’idée d’un programme d’aides économiques pour les pays d’où sont originaires les émigrants, surtout d’Afrique et Amérique latine. C’est ce qu’a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.

En effet, le chef de l’exécutif espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, avait communiqué cette initiative le 21 avril lors d’un entretien avec Mendez et le responsable de la Confédération européenne des syndicats (CES), John Monks.
Cette initiative aurait un double objectif : aider des pays sous-développés et permettre à leurs ressortissants d’avoir l’opportunité de trouver un poste de travail dans leur pays.
“Zapatero a engagé une réflexion sur une sorte de “plan Marshall” de coopération. Son intention est d’en faire part à l’Union européenne “, a expliqué Mendez.
Par ailleurs, ce plan se veut être un engagement de la part de l’UE pour la reconstruction économique et sociale des pays, d’où viennent les émigrants. “C’est un processus complexe qui exige un effort économique permanent ainsi qu’une coordination des politiques de coopération de l’UE au moins pendant dix ans”, a insisté le leader de l’UGT. Il s’agit aussi d’un “acte de justice historique”, a ajouté Mendez dans une allusion à l’époque où les pays européens possédaient de nombreuses colonies notamment en Afrique et en Amérique latine.
Selon l’Institut national des statistiques, 2,66 millions d’étrangers vivent en Espagne. Les principaux groupes sont, par ordre décroissant, les Equatoriens (14,65% du total), qui, en 2003, ont ravi la première place aux Marocains (14,23%), suivis des Colombiens (9,18%), des Britanniques (6,06%), des Roumains (5,16%) et des Allemands (4,89%). Des ONG estiment à plus d’un million le nombre d’immigrants clandestins en Espagne.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...