L’Espagne favorise les transferts financiers des immigrés

12 janvier 2007 - 15h16 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Espagne a décidé d’encourager les transferts financiers des immigrés vers leurs pays d’origine afin de contribuer au financement du co-développement.

Deux accords dans ce sens viennent d’être signés entre le gouvernement et les fédérations de banques et caisses d’épargne espagnoles, destinés à amplifier l’impact des transferts sur le développement des pays de destination.

Le gouvernement et les entités financières s’engagent à adopter des mesures pour améliorer les systèmes d’envoi d’argent par les immigrés et promouvoir les mécanismes adéquats pour que ces transferts aient le plus grand impact en terme d’amélioration de la vie dans les pays d’origine des immigrés.

Cette initiative s’inspire de la propre expérience de l’Espagne, qui a été jusqu’à une date récente, un pays d’immigration dont les expatriés avaient largement contribué à l’essor du pays.

Des projets pilotes sont en cours de réalisation au Maroc, au Sénégal et en Equateur, ’’pays prioritaires’’ de la coopération espagnole et destinataires importants des transferts à partir de l’Espagne.

Au Maroc le projet vise à établir un diagnostic participatif destiné à évaluer les éventuelles actions de co-développement entre les résidents Marocains en Catalogne et leurs régions d’origine, à faire connaître davantage les canaux d’envois d’argent vers le Maroc, à sensibiliser les personnes concernés et à élaborer une stratégie d’action’.

L’Espagne compte environ 4 millions d’immigrés qui envoient vers leurs pays quelque 5 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.