L’Allemagne veut-elle se séparer de ses militaires racistes ?

1er juillet 2020 - 12h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’armée allemande a annoncé la dissolution partielle de ses forces spéciales, les KSK. Et pour cause, plusieurs scandales sur la proximité de certains militaires avec l’extrême droite.

Cette unité d’élite "ne peut pas continuer à exister sous sa forme actuelle. Elle doit être modifiée de l’intérieur et mieux intégrée à la Bundeswehr", indique un rapport du ministère de la Défense. Les députés ont eu droit, mardi, à sa présentation, rapporte l’AFP.

Selon les accusations, les forces spéciales, KSK œuvrent pour la mise en place de "dirigeants toxiques" et de la diffusion "d’idées extrémistes", poursuit le rapport. En conséquence, cette unité est sous le coup d’une dissolution et ne sera pas remplacée. Seules trois de ses compagnies seront conservées. En l’absence d’un renouvellement en profondeur, ces forces ne participeront plus aux exercices et missions internationaux.

Dans un entretien à Süddeutsche Zeitung, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer a déclaré que les dernières découvertes étaient "troublantes" et "alarmantes". Il s’agit de la disparition de 48 000 munitions et de 62 kilos d’explosifs du KSK. Selon elle, "le mur du silence est en train de se briser."

"Quiconque s’avère être un extrémiste de droite dans la Bundeswehr n’y a pas sa place et doit la quitter", a martelé la ministre à la radio publique. Elle a annoncé qu’une nouvelle évaluation aurait lieu fin octobre. Au cas où les membres de ces forces spéciales n’auraient "pas entendu ce premier coup de feu préventif, la question d’une réorganisation" plus large "de la KSK se posera inévitablement", prévient la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Racisme

Aller plus loin

Allemagne : prison ferme pour la femme qui a planifié un attentat islamophobe

Un tribunal de Munich a condamné vendredi 30 juillet une femme âgée de 55 ans à six ans de prison ferme. Elle était jugée pour avoir adressé une série de menaces à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...