L’Allemagne refuse d’accueillir les Marocains

2 juillet 2020 - 12h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc figure sur la liste des pays retenus par l’Union européenne pour l’entrée dans l’espace Schengen. Après la confirmation de cette liste le mardi 30 juin, l’Allemagne, contre toute attente a retiré le Maroc.

Berlin n’est pas encore prêt à accepter les Marocains sur son territoire, en dépit de l’accord de l’UE. Outre le royaume, elle ferme ses portes à l’Algérie, le Rwanda et la Serbie. Selon le ministère allemand de l’Intérieur, seuls les voyageurs de l’Australie, de la Géorgie, du Canada, du Monténégro, de la Nouvelle-Zélande, de la Thaïlande, de la Tunisie, de l’Uruguay, du Japon, de la Corée du Sud, et de la Chine sont autorisés à fouler le sol allemand.

Quant aux 3 derniers pays asiatiques, leurs ressortissants seront accueillis à condition qu’ils autorisent les Allemands en retour sur leurs territoires.

D’après la même source, la liste des États est mise à jour toutes les deux semaines. Pour l’heure, aucune explication officielle de Berlin n’a justifié le retrait du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas français en 2020 : les Marocains détrônent les Chinois

Le Maroc arrive en tête des pays dont les citoyens ont bénéficié de plus de visas français en 2020, selon les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur. Malgré...

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les...

La France bloque les dossiers de regroupement familial

Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le...

L’Allemagne envisage de suspendre les vols au départ du Maroc vers son territoire

Face aux nouveaux variants du coronavirus, l’Allemagne envisage de réduire à néant ou presque les vols au départ du Maroc et d’autres pays vers son territoire. Horst Seehofer,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».