Koutoubia s’implante en France

1er novembre 2011 - 22h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d’investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

L’usine qui ouvrira dans la zone industrielle agro-alimentaire de Vitaxis à l’horizon 2013, nécessitera un investissement de 20 millions d’euros et emploiera à terme 250 salariés.

Les discussions seraient avancées entre la communauté d’agglomération du Mans et le leader marocain de la transformation de volailles, qui avait auparavant déjà manifesté sa volonté d’investir le marché de viande halal en France.

Le commerce du halal qui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, a généré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour le seul mois de Ramadan 2011 dans l’Hexagone.

A l’origine de Koutoubia, Taher Bimezzagh, un self-made-man qui, à peine âgé de 12 ans, gérait deux boucheries familiales à Casablanca. A 20 ans, ce natif de Tafraout était passé du mode traditionnel de boucheries familiales au mode industriel, en investissant dans une usine à Mohamedia.

Aujourd’hui, l’entreprise positionnée aussi bien en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Europe, emploie plus de 2300 personnes, développe plus de 500 produits et génère un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dirhams.

Mise à jour du 7/03/2012 : selon l’économiste, le groupe Koutoubia renonce à s’implanter en France. Koutoubia confirme l’information mais parle d’un ajournement de 1 à 2 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Alimentation - koutoubia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.