L’athlète de 46 ans, dont l’affaire concernant la garde de ses deux enfants avait créé en 2007 une crise diplomatique entre le Maroc et la Norvège, devait participer le week-end prochain à une manifestation sportive à Chartres.
Les autorités norvégiennes avaient formulé une demande d’extradition à son encontre pour enlèvement d’enfants, privation de liberté et menaces, selon une source proche du dossier, citée par le journal Le Dauphiné.
Après la séparation entre Khalid Skah et Anne-Cécile Hopstock, les deux enfants étaient restés auprès de leur père, au Maroc. En 2009, leur mère a réussi à les rapatrier clandestinement en Norvège, avec la complicité de deux militaires Norvégiens. Skah accuse également l’ambassade de Norvège au Maroc d’avoir facilité cette opération.
Selma et Tarik, les deux enfants de Khalid Skah auraient été accueillis dans la résidence de l’ambassadeur Norvégien à Rabat, avant d’être exfiltrés illégalement du territoire marocain. Une enquête menée par les autorités marocaines avait notamment confirmé l’implication de la Norvège dans l’enlèvement des enfants de l’ancien athlète.
La Norvège nie son implication, affirmant que les deux enfants avaient été accueillis dans l’ambassade sur leur demande, car ils courraient un danger.
Mise à jour du 21 juin : Khalid Skah a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, sur décision du président de la chambre d’instruction de Paris, rapporte MAP.