Khalid Skah, ancien athlète Marocain, arrêté en France (Màj)

21 juin 2013 - 22h57 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Khalid Skah, ancien athlète Marocain, a été arrêté mercredi à l’aéroport d’Orly, en France et placé en détention en raison d’une affaire de garde d’enfants avec Anne-Cécile Hopstock, son ex-compagne Norvégienne.

L’athlète de 46 ans, dont l’affaire concernant la garde de ses deux enfants avait créé en 2007 une crise diplomatique entre le Maroc et la Norvège, devait participer le week-end prochain à une manifestation sportive à Chartres.

Les autorités norvégiennes avaient formulé une demande d’extradition à son encontre pour enlèvement d’enfants, privation de liberté et menaces, selon une source proche du dossier, citée par le journal Le Dauphiné.

Après la séparation entre Khalid Skah et Anne-Cécile Hopstock, les deux enfants étaient restés auprès de leur père, au Maroc. En 2009, leur mère a réussi à les rapatrier clandestinement en Norvège, avec la complicité de deux militaires Norvégiens. Skah accuse également l’ambassade de Norvège au Maroc d’avoir facilité cette opération.

Selma et Tarik, les deux enfants de Khalid Skah auraient été accueillis dans la résidence de l’ambassadeur Norvégien à Rabat, avant d’être exfiltrés illégalement du territoire marocain. Une enquête menée par les autorités marocaines avait notamment confirmé l’implication de la Norvège dans l’enlèvement des enfants de l’ancien athlète.

La Norvège nie son implication, affirmant que les deux enfants avaient été accueillis dans l’ambassade sur leur demande, car ils courraient un danger.

Mise à jour du 21 juin : Khalid Skah a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, sur décision du président de la chambre d’instruction de Paris, rapporte MAP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Prison - Khalid Skah

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.