Prison avec sursis pour Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine

1er novembre 2009 - 17h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le directeur d’Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrin, et le caricaturiste Khalid Gueddar, ont été condamnés vendredi à quatre ans de prison avec sursis pour "outrage au drapeau national" et "manque de respect dû au Prince".

Jugés dans deux différentes affaires, Taoufik Bouachrin et Khalid Gueddar ont écopé de 3 ans de prison avec sursis et une amende de 50.000 dh chacun pour avoir publié une caricature du mariage du prince Moulay Ismaïl.

Ils devront également verser conjointement des dommages et intérêts de 3 millions de dirhams au Prince Moulay Ismaïl, soit la somme exacte réclamée par ce dernier dans sa plainte.

Cette caricature, jugée diffamatoire par les autorités, faisait allusion à la célébration du mariage du cousin du Roi Mohammed VI avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande.

Dans un deuxième procès pour outrage au drapeau national, les deux journalistes ont été condamnés à un an de prison avec sursis chacun et une amende conjointe de 100.000 dirhams.

La justice a également ordonné la fermeture définitive des bureaux du quotidien, ce qui n’empêchera pas sa publication mais l’obligera à déménager.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression - Censure - Moulay Ismail - Taoufik Bouachrine - Khalid Gueddar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.