KfW octroie un prêt de 10 millions d’euros au FONDEP

30 janvier 2008 - 16h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Doris Köhn, Senior vice-president de la KfW et Zine El Abidine Otmani, directeur de la FONDEP, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat relatif à un prêt de 10 millions d’euros, prêt remboursable sur huit ans avec un différé de 2 ans. Très active dans la microfinance dans le monde, cette opération est la première concrétisée par la KfW directement avec une AMC au Maroc. La banque de développement allemande vise par cet accord à accompagner l’institution marocaine dans le développement de son activité d’appui financier aux populations défavorisées.

En effet, l’activité de micro-crédit permet à la FONDEP de contribuer à l’insertion des personnes économiquement faibles dans le tissu productif et de concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies. Créée en 1996, elle appuie financièrement les porteurs de projets générateurs de revenus exclus du système bancaire classique, et plus particulièrement les femmes et les jeunes. L’institution s’implique parallèlement dans des actions en faveur du bien-être et du développement humain. Disposant d’un réseau de 126 agences réparties sur l’ensemble du territoire marocain et animée par près de 650 salariés, la FONDEP compte aujourd’hui près de 110.000 bénéficiaires actifs et son portefeuille avoisine les 400 millions de dirhams.

La KfW Entwicklungsbank finance des investissements et prestations de conseil dans des pays en développement au nom et pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Elle a pour mission de contribuer à la mise en place et au développement d’infrastructures économiques et sociales, à la création d’établissements financiers performants, et aussi à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

Elle intervient en coopération avec des institutions publiques des pays partenaires. Au Maroc, elle intervient plus particulièrement dans le cadre de l’INDH, sur des programmes de gestion des ressources en eau, de protection de l’environnement et des ressources naturelles, et de développement économique durable. La KfW Entwicklungsbank intervient depuis les années 80 dans le domaine de la microfinance, où elle arrive en tête de la communauté financière internationale en matière de volume et aussi sur le plan conceptuel. Ses engagements en faveur de la microfinance ont représenté 580 millions d’euros fin 2005. A présent la KfW Entwicklungsbank finance, au nom et pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ), 92 projets de la microfinance dans 39 pays en développement et pays en transition, atteignant par ce biais plus de 12 millions de personnes.

Libération - M. Naboulssi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Banques - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.