Katrina : Pas de victimes marocaines

10 octobre 2005 - 11h22 - Monde - Ecrit par :

Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines aux Etats-Unis n’ont pas connaissance de l’existence ou non de ressortissants marocains parmi les victimes de l’ouragan Katrina, qui a frappé la semaine dernière les Etats du Golfe du Mexique.

Ces autorités, qui ont mis en place une cellule pour suivre les développements et collecter les informations sur la situation des ressortissants marocains dans cette région, sont en contact avec le département d’Etat et les responsables locaux pour essayer de localiser ceux qui ont été éventuellement évacués. Deux familles marocaines qui vivaient en Nouvelle Orléans ont pu quitter la ville la veille du cyclone dévastateur et sont saines et sauves, a indiqué Hassan Khantach, chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Maroc à Washington. Ces deux familles ont contacté les services consulaires aux Etats-Unis pour déclarer la perte de leurs documents et papiers personnels. Khantach a signalé que la communauté marocaine établie dans la région touchée par l’ouragan n est pas nombreuse et peut se compter sur le bout des doigts, précisant toutefois qu’une procédure de recherche est en cours pour s enquérir d un père de famille et son fils, dont les parents au Maroc sont sans nouvelles depuis le déclenchement du cyclone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nature - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.