Keren Cytter, ancienne militaire israélienne, à la biennale de Marrakech

21 février 2014 - 14h30 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’invitation de Keren Cytter, artiste israélienne spécialisée dans l’art vidéo à la biennale de Marrakech, organisée du 23 février au 30 mars dans la ville ocre sous le thème "Où sommes-nous maintenant" ?, soulève une forte polémique au Maroc.

Sur le programme officiel de ce festival, il est précisé que Keren Cytter est de Tel Aviv, "ce qui veut dire, qu’elle est israélienne et sioniste...". "L’invitation de cette artiste est une normalisation avec l’Etat hébreu, un crime, mais aussi un affront au peuple marocain", s’insurge l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël".

Mais ce qui est choquant pour le journal Akhbar Al Yaoum, c’est que l’artiste ait fait un passage de huit mois dans l’armée israélienne, pour son service militaire, avant d’en être exempté et d’étudier l’art dans l’institut Machon Avni, à Yaffa, en Israël.

Keren Cytter a poursuivi par la suite ses études aux Pays-Bas, où elle dit avoir souffert de racisme. L’artiste a vécu ensuite six ans à Berlin, en Allemagne. Aujourd’hui, elle est installée à New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Musique - Festival - Israël

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.