Kamel Ghabte sort "Maroc Lounge"

9 mars 2009 - 08h14 - France - Ecrit par : L.A

Kamel Ghabte, jeune cenonnais de 31 ans, vient d’enregistrer un CD « Maroc Lounge », sorti depuis un mois et qui remporte déjà un grand succès. L’histoire débute pour lui et son frère Rachid il y a quatorze ans à la Maison de quartier Georges- Brassens. À l’époque, ils avaient créé un groupe de RnB. « Nous avons été des précurseurs à Cenon, les premiers à donner du son dans la Maison de quartier. Nous donnions des petits concerts et, avec les recettes, nous achetions du matériel », se souvient Kamel, matériel qui sert toujours aujourd’hui aux groupes qui se forment régulièrement.

Une histoire de rencontres

Ils ont alors la chance de rencontrer Patrick Duval de Musiques de nuit qui leur proposa alors de faire les premières parties de Khaled, d’Isabelle Boulay et bien d’autres. « Nous avons également été les premiers à participer au Festival des Hauts de Garonne, et ces moments-là ne s’oublient pas », précise son frère Rachid.

Par la suite, Kamel a poursuivi son chemin dans la musique, il est devenu ingénieur du son, s’est spécialisé dans la musique et a même été breveté par Apple, une certification professionnelle.

« Je suis le seul franco-marocain à être certifié », poursuit le jeune homme non sans une certaine fierté. Il est aujourd’hui responsable d’un centre de formation Bordeaux AM TV, destiné aux techniciens du son.

Un projet commun

Depuis longtemps, il avait dans un coin de sa tête le projet d’élaborer un CD en lien avec le Maroc et c’est donc avec l’aide de Rachid, Sana sa belle-soeur, Hasni chanteur oriental, Mustapha El Harfi musicien, Evelyne Rodriguez chanteuse de flamenco, Guillaume Mauriac un de ses anciens étudiants, Nabil Nef chanteur et le DJ Sun Will que le volume 1 de « Maroc Lounge » a vu le jour, ce qui laisse bien présager que d’autres volumes suivront.

Le CD est entièrement consacré à la musique orientale quelque peu modernisée avec un clin d’oeil à l’Andalousie. Force est de constater que cette musique est très agréable à écouter.

Toute la famille a été mise à contribution, car si Rachid chante. Ce dernier est d’ailleurs en train de préparer lui aussi son CD qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Said, leur autre frère, en est le coproducteur, c’est lui qui propose les idées de titre, Hicham, autre frère encore, s’occupe quant à lui de la vidéo et des photos.

Mélange musical

Le CD est actuellement sur toutes les plates-formes de téléchargement légal, Itunes, Fnac musique, Virgin, et., il sera dès la fin du mois dans toutes les Fnac de France et sur commande sur maroclounge.fr. « Nous sommes les premiers à avoir fait le pont entre le Nord et le Sud, entre la musique ancienne et moderne, c’est à dire prendre une base musicale marocaine pure et la retravailler », conclut Kamel avec enthousiasme.

Source : Sud Ouest - Chantal Sancho

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Kamel Ghabte

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.