L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc
L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.
L’Audience nationale a refusé d’extrader au Maroc un Marocain accusé d’avoir aidé un criminel espagnol, condamné à 58 ans de prison pour meurtre, à quitter Algésiras (Cadix) et se réfugier au Maroc.
La juridiction espagnole a refusé d’extrader le Marocain, malgré l’approbation du Conseil des ministres en janvier dernier. Dans sa décision en date du 25 mai et à laquelle El Periódico de España a eu accès, elle n’a pas fait droit à la demande du tribunal de Tétouan d’extrader ce Marocain qui fait également l’objet d’une enquête ouverte par le tribunal provincial de Barcelone pour vol avec violence, blessures et enlèvement.
Le Maroc a demandé l’extradition de ce ressortissant pour avoir aidé un criminel espagnol, condamné pour vol de voitures et meurtre, à s’échapper d’un hôpital d’Algésiras en novembre 2018 et à entrer illégalement au Maroc à bord d’un bateau de pêche en échange de 3 000 euros. Le fugitif a réussi à atteindre une plage de Fnideq et à se cacher dans une maison jusqu’à son arrestation. Il se faisait passer pour un touriste.
À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc
Pour cet acte de dissimulation d’un étranger, condamné de surcroît, le Marocain encourt une peine de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement et une amende au Maroc. Mais en Espagne, l’acte n’est pas constitutif d’un délit ou d’un crime. Le Marocain serait poursuivi s’il était informé des délits commis par le fugitif espagnol. Une hypothèse difficile à confirmer en l’espèce.
Concernant le délit d’entrée illégale, il est prévu par la loi espagnole et est puni d’un an de prison, sauf pour raison humanitaire. Selon l’accord d’extradition avec le Maroc, seules les personnes condamnées à une peine de prison d’au moins de deux ans peuvent être extradées. Pour toutes ces raisons, l’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain.
Aller plus loin
L’Audience nationale a refusé d’extrader le Marocain réclamé par son pays. Ce dernier est accusé d’avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens.
L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.
Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...
La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...
Ces articles devraient vous intéresser :