L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

8 janvier 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain résidant en Espagne a été réclamé par les autorités marocaines.

L’extradition sera autorisée sur la base de l’accord signé entre les deux pays en janvier 2009. L’audience d’extradition se tiendra mardi prochain à l’Audience nationale. Le Maroc, qui a réclamé l’extradition de ce MRE, soutient que les infractions d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de migrants ont été commises sur son territoire. Les autorités espagnoles avaient autorisé son extradition le 11 octobre dernier, mais Yassine Salhi s’y est opposé, saisissant l’Audience nationale, compétente en la matière, rappelle The Objective.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

Salhi a été arrêté le 17 août près d’Almeria. Accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, il a été placé en détention provisoire. Selon le parquet, il les aidait à quitter Nador au Maroc à destination de l’Europe sur des bateaux pneumatiques à moteur, moyennant paiement d’une somme comprise entre 15 000 et 20 000 dirhams (environ 1 800 euros) par personne.

À lire : Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

Le parquet soutient que ce réseau menait ses activités depuis 2009 et organisait jusqu’à trois opérations de transfert de migrants par semaine. Cet acte est puni par l’article 294 du Code pénal marocain, raison pour laquelle le procureur général du roi devant la cour d’appel de Nador a émis en juin un mandat d’arrêt contre Salhi et l’ambassade du Maroc en Espagne a demandé son extradition le 19 septembre, soit un mois après son arrestation.

Selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur, 39 157 migrants sont arrivés illégalement en Espagne en 2021. À fin août 2022, ils étaient 16 718.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Extradition - Trafic

Aller plus loin

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé l’extradition d’un Marocain réclamé par son pays pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une...

Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

L’Audience nationale va examiner lundi la demande marocaine d’extradition de Rachid Gdari dit « El Sardina », le célèbre trafiquant de drogue actif en Espagne depuis des années...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.