En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

10 janvier 2023 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son extradition lors de l’audience à l’Audience nationale. Estimant que ses droits seront violés au Maroc, il a demandé l’asile en Espagne.

L’Audience nationale a tenu ce mardi l’audience d’extradition vers le Maroc de Yassine Salhi, le Marocain réclamé par son pays pour avoir fait entrer illégalement en Europe depuis Nador des migrants subsahariens, en échange de 15 000 à 20 000 dirhams (entre 1 300 et 1 800 euros). Avec son réseau, il menait ce trafic de migrants depuis 2009 et organisait jusqu’à trois opérations de transfert de migrants sur des bateaux pneumatiques par semaine, explique le parquet marocain.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Arrêté le 17 août à Roquetas de Mar (Almería), l’accusé a indiqué qu’il avait déjà demandé l’asile en Espagne, estimant que les accusations portées contre lui relèvent d’une « histoire montée de toute pièce par les services secrets marocains » en raison de son engagement militant.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

Pour le parquet espagnol, toutes les conditions prévues dans l’accord d’extradition signé entre les deux pays en 2009 sont remplies. La défense du Marocain, pour sa part, évoque les violations de droits de l’homme au Maroc et dans la région du Maghreb en général pour s’opposer à l’extradition. Un argument rejeté par le parquet espagnol qui estime que ces violations ne sont pas suffisamment prouvées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Le Maroc va extrader vers les États-Unis un Français poursuivi par le FBI

L’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, en prison au Maroc et accusé de piratage par le FBI, aura lieu dans les tout prochains jours. Le gouvernement...

Espagne : un Marocain meurt après une grève de la faim

La ministre espagnole de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, Elma Saiz, a annoncé lundi qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la mort du...

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé l’extradition d’un Marocain réclamé par son pays pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle dédiée à la traite illégale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.