Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

1er mars 2023 - 17h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de l’attaquant né à Marrakech.

Just Fontaine n’a jamais remporté de coupe du monde ni d’Euro, mais il est entré dans l’histoire. Lors de la coupe du monde de 1958 en Suède, il avait inscrit le record de 13 buts en 7 matchs. « Mon record tient toujours. Je crois que je l’emmènerai dans ma tombe ! », s’amusait-il dans un entretien avec L’Équipe en 2002 après avoir félicité Ronaldo pour son « Mondial de feu » en Corée du Sud et au Japon.

À lire : Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Just est né le 18 août 1933 dans le quartier de Guéliz à Marrakech, au Maroc, encore sous protectorat de l’État français, d’un père français, fonctionnaire à la Régie des tabacs et d’une mère au foyer espagnole. En grandissant, il y découvre le basketball et le football. « J’ai eu une enfance heureuse. J’ai appris à jouer au football là-bas », se souvenait-il en 2000 dans les colonnes du Temps. Sa passion pour le ballon rond prendra finalement le dessus. Il marcha dans le sillage de Larbi Ben Barek, la « perle noire », légende franco-marocaine en faisant carrière à la fois sous le maillot des Bleus et des Lions de l’Atlas.

À lire :Un ancien footballeur de Sebta « aurait aimé jouer pour le Maroc »

Après l’obtention de son baccalauréat à Casablanca, Just débute sa carrière en senior au sein de l’US Marocaine, « comme une autre de ses idoles Mario Zatelli. Sous ce maillot, il inscrit 62 buts en 48 matchs. » Sélectionné plusieurs fois avec l’équipe représentant la Ligue du Maroc, il remporte le Championnat d’Afrique du Nord en 1952. Après un match face à l’équipe B de l’équipe de France, le jour de Noël de la même année, il rejoint l’effectif des Bleus, devenant ainsi le premier Français du Maroc appelé en sélection.

À lire :Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

À la fin de sa carrière, l’attaquant hors-pair se reconvertit en entraîneur. Sélectionneur de l’équipe de France en 1967, il connait une aventure éphémère. Il ne dirigera les Bleus que deux matchs. Just dirigera plus tard l’équipe du Maroc, de 1979 à 1981. « J’ai voulu rendre ce qu’ils m’avaient donné. Si j’ai été footballeur, c’est grâce au Maroc », assure-t-il à L’Équipe. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Les Lions de l’Atlas termineront à la troisième place lors de la CAN-1980 au Nigeria. Coach Just était victime d’un accident de la route avant le tournoi et était momentanément remplacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Football

Aller plus loin

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

Un ancien footballeur de Sebta « aurait aimé jouer pour le Maroc »

Mohamed Alí Amar, un ancien footballeur de Sebta plus connu sous le nom de Naïm, a déclaré qu’il aurait aimé jouer pour le Maroc si les textes l’avaient permis.

Décès de Mounir Hamouda (39 ans), ancienne star norvégienne d’origine marocaine

Mounir Hamoud, ancienne star norvégienne d’origine marocaine, meurt d’un arrêt cardiaque le premier jour de sa prise de fonction en tant qu’entraîneur. Il avait 39 ans.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.