Jusqu’au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

7 août 2003 - 23h08 - Maroc - Ecrit par :

La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l’étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu’au 10 août à l’office des Foires de Casablanca.
Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l’étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.

Exposition de salons traditionnels marocains, herboriste sous une tente venant vanter les vertus de ses plantes médicinales, porteurs d’eau et cavaliers devant leurs chevaux attendent officiels invités à l’entrée.

Le décor était bien planté pour la troisième édition du Salon des Marocains résidant à l’étranger qui a débuté mardi 5 août à l’Office des Foires de Casablanca et qui se poursuivra jusqu’au 10 août à Casablanca. L’ouverture de ce rendez-vous annuel s’est déroulée en présence du président-délégué de la Fondation Hassan II, M. Omar Azziman, de la ministre déléguée chargée des MRE, Mme Nouzha Chekrouni, du wali de Grand Casablanca, Mohamed Drief et de plusieurs présidents de banques et de directeur d’administrations centrales. Pour les MRE, ce salon est une plate-forme d’information, d’orientation et de contacts avec les professionnels. Outre le « Guichet unique » assuré par l’ensemble des administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l’étranger, il propose un espace d’exposition aux opérateurs économiques marocains désireux d’aller à la rencontre de futurs investisseurs MRE.

Futurs patrons

De même, il y aura organisation de plusieurs conférences sur des thèmes liés notamment à l’investissement des MRE dans leurs pays d’origine, ainsi qu’aux problèmes rencontrés par ces futurs patrons. « Nous avons investi dans une auberge dans la région de Taza et avons même transporté le matériel de construction à dos d’âne. Il y a une grande différence entre le discours encourageant les projets d’investissement des MRE et la réalité sur le terrain.

A un moment, nous avons voulu tout abandonner, mais nous avons été encouragés par la Fondation Hassan II qui nous a en quelque sorte repêchés et nous a permis d’être présents aujourd’hui à ce salon », expliquent Fatim’Zouhra Chahdi et Aomar Ouardiri, un couple d’investisseurs marocains, un pied au Maroc et l’autre en France. Mais tout n’est pas sombre et beaucoup d’investisseurs MRE ont bien réussi leurs projets. « Nous traitons environ 8.000 requêtes par an, dont la moitié a un caractère économique, mais seulement près de 1.500 d’entre elles ont un caractère litigieux », nous a expliqué Abdesslam El Ftouh, directeur du pôle promotion économique à la Fondation Hassan II.

Enfin, l’animation culturelle occupera une bonne place, avec le concours de la Chambre d’artisanat du Grand-Casablanca, qui permettra à plusieurs artisans d’exposer leurs produits dans le cadre de journées thèmatiques (journée poterie, journée tapis et journée babouche). Un défilé d’habits traditionnels, des sketchs, une tombola et plusieurs soirées sont inscrits au programme.

Programme
Jeudi 7 août - 19h
Thème : action associative et coopération avec la Fondation Hassan II pour les MRE
Vendredi 8 août - 19h
Thème : requêtes des MRE
Samedi 9 août - 19h
Thème : immobilier : l’investissement classique des MRE.
Dimanche 10 août - 19h
Thème : investissement et développement régional
Musique
Mercredi 6 août - 21h à 00h
* Saïd Sanhaji
* Ddakka marrakhchia
Jeudi 7 août - 21h à 00h
* Musique arabe avec Nadia Ayoub et des jeunes talents interprétant de grandes chansons marocaines et arabes.
Vendredi 8 août - 21h à 00h
* Chebba Zina
* Chikhat Arbaoui
Samedi 9 août - 21h à 00h
* Tagadda
*Aâbidat R’ma
Dimanche 10 août - 21h à 00h
* Saïd Sanhaji
* Musique andalouse avec Abderrahim Souiri
Rayssa Tachinouite.

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...