Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

8 juillet 2004 - 19h14 - Culture - Ecrit par :

Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

C’est ce que vient d’annoncer, le producteur américain Branco Lustig à la fin du tournage à Ouarzazate de son long-métrage « Kingdom of Heaven ».

Lors d’une rencontre au Centre Régional d’Investissement (CRI) de Ouarzazate, M.Branco aurait précisé que le projet avait fait l’objet de « discussions préliminaires » avec les autorités locales, le Conseil municipal et le directeur de la société de production marocaine « Dune Films ». Selon le producteur américain, au cas où ce projet serait réalisé, ses retombées sur la promotion du cinéma marocain et plus globalement au plan social et économique seront « très prometteuses ».

Entre Ouarzazate et Hollywood, il serait ainsi surréaliste de se hasarder à des comparaisons. Avec ce que cela implique en termes d’équipements, de personnel technicien local qualifié, du rythme et des proportions de productions, qui, comparativement à Hollywood, restent bien entendu très en-deçà des attentes.

M.Branco a préconisé la création d’une commission spécialisée pour la promotion de l’industrie cinématographique à Ouarzazate, à l’instar de ce qui existe dans les villes cinématographiques à travers le monde (Films Commission), soulignant également la nécessité que cela et bien d’autre devra être accompagné par la création de nouvelles unités hôtelières et de restaurants, l’amélioration de la qualité des prestations offertes...

Bladi.net d’après Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.