Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?
Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.
C’est ce que vient d’annoncer, le producteur américain Branco Lustig à la fin du tournage à Ouarzazate de son long-métrage « Kingdom of Heaven ».
Lors d’une rencontre au Centre Régional d’Investissement (CRI) de Ouarzazate, M.Branco aurait précisé que le projet avait fait l’objet de « discussions préliminaires » avec les autorités locales, le Conseil municipal et le directeur de la société de production marocaine « Dune Films ». Selon le producteur américain, au cas où ce projet serait réalisé, ses retombées sur la promotion du cinéma marocain et plus globalement au plan social et économique seront « très prometteuses ».
Entre Ouarzazate et Hollywood, il serait ainsi surréaliste de se hasarder à des comparaisons. Avec ce que cela implique en termes d’équipements, de personnel technicien local qualifié, du rythme et des proportions de productions, qui, comparativement à Hollywood, restent bien entendu très en-deçà des attentes.
M.Branco a préconisé la création d’une commission spécialisée pour la promotion de l’industrie cinématographique à Ouarzazate, à l’instar de ce qui existe dans les villes cinématographiques à travers le monde (Films Commission), soulignant également la nécessité que cela et bien d’autre devra être accompagné par la création de nouvelles unités hôtelières et de restaurants, l’amélioration de la qualité des prestations offertes...
Bladi.net d’après Libération
Ces articles devraient vous intéresser :