Julie Gahinet, collaboratrice de Julien Odoul, accusée de propos racistes à Paris

27 juillet 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Julie Gahinet, la collaboratrice du député du Rassemblement national, Julien Odoul, est accusée d’avoir tenu des propos racistes contre des clients marocains dans un bar à Paris. La concernée nie les faits. Les victimes ont déposé plainte.

D’origine marocaine, Younès (nom d’emprunt), 35 ans, et Nora et Inès (nom d’emprunt), âgées de 36 ans, racontent à Street Press avoir été victimes de propos racistes le mercredi 17 juillet alors qu’ils prenaient un verre sur la terrasse du Rosa Bonheur sur Seine, située à deux pas des Invalides et de l’Assemblée nationale. Julie Gahinet était assise juste derrière leur table avec ses amis. Les tables étaient serrées et il était difficile de se mouvoir. Une amie de Julie Gahinet aurait donné des coups de coude à Inès, lui demandant de pousser ses « grosses fesses ». Plus tard, une fille et un garçon rejoignent la table de Julie Gahinet, ce qui a entrainé de nouvelles disputes.

À lire : "Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

« Attention, la meuf derrière toi prend toute la place », aurait lancé l’amie de Julie Gahinet. Et à cette dernière d’ajouter : « De toute façon, vous n’êtes même pas de vrais Français ». Les trois Franco-marocains précisent qu’ils ne connaissaient pas l’identité de Gahinet au moment des faits. Younès confie que, dans un élan de colère, la collaboratrice parlementaire leur aurait lancé : « Vous ne parlez même pas français ». Le jeune homme dit avoir réagi en affirmant qu’il est bien Français. Mais Gahinet a rétorqué : « Vous n’êtes pas de vrais Français, moi je suis chez moi, je suis Française blonde aux yeux bleus », avant d’ajouter : « Dégagez, les Français ne veulent pas de Français comme toi ». « Ce sont les Français qui ne veulent pas de Français comme vous », aurait lâché Inès. « Après le body shaming, le racisme, bravo, tu peux être fière de toi », aurait répondu Nora.

À lire : À Bordeaux, une policière maghrébine dénonce le racisme dans la police

Le trio appelle la sécurité des lieux. Mais la collaboratrice parlementaire « nie en bloc » avoir tenu des propos racistes. Pourtant, « deux autres clientes, qui n’avaient rien à voir avec les victimes, ont confirmé avoir entendu ces propos racistes », confie le responsable en charge de la sécurité du bar. Younès fait part de l’incident à une patrouille de gendarmerie chargée de sécuriser les quais de Seine. Devant les agents, Julie Gahinet et ses amis auraient également nié les faits et accusé les Marocains de les avoir insultés en arabe. « C’est faux mais c’est aussi totalement absurde. Si on avait parlé arabe, comment aurait-elle pu savoir qu’il s’agissait d’insultes ? », s’interroge Younès.

À lire : « Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

Grâce à une photo de Julie Gahinet prise sur place, les trois jeunes arrivent à l’identifier sur Internet. Quelques jours plus tard, ils déposent plainte contre elle pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine ». Un délit puni jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. « Au départ, on est sur des coups de coudes, et des propos injurieux, mais ce qui suit, ce sont des propos racistes, autant dans l’intentionnalité que dans la matérialité », explique Marion Jobert, l’avocat des victimes. Pour sa part, Julie Gahinet « réfute » et « nie les accusations racistes qui [lui] sont reprochées qui ne sont que des affabulations ». Elle se réserve « le droit d’engager des poursuites judiciaires en diffamation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Plainte

Aller plus loin

"Le peuple français en a plein le cul des bicots" : lettre raciste envoyée au journaliste Karim Rissouli

Sur la toile, le journaliste français d’origine marocaine Karim Rissouli affirme avoir reçu chez lui une lettre anonyme raciste dont il a dévoilé le contenu.

Mohamed Cheikh raconte les humiliations subies dans les cuisines françaises

Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de Top Chef, a confié, lors de son passage dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » diffusée mardi sur France 2, avoir été victime de...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

À Bordeaux, une policière maghrébine dénonce le racisme dans la police

À Bordeaux, une policière « qui en a marre d’être renvoyée à ses origines maghrébines » et qui est « insupportée » par l’ambiance de service « hostile et offensante » a porté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...