
Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.
José Luis Navarro et Nasser Zefzafi
Venus couvrir les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs mois dans le nord du Maroc, deux journalistes espagnols viennent d’être expulsés par les autorités.
José Luis Navarro, directeur du site Correo Diplomático et son correspondant à Madrid, Fernando Sanz, ont été expulsés via le poste-frontière de Tarajal, alors qu’ils se trouvaient tous les deux à Tétouan.
Dans un article, José Luis Navarro explique le déroulé des faits. Alors qu’il se trouvait dans sa résidence à Tétouan, trois policiers en civil s’y présentent et leur demandent de les suivre au commissariat central. Ils sont retenus sur place pendant plus d’une heure, sans être interrogés avant d’être conduits à Sebta où ils ont été priés de quitter le territoire.
Aucun motif ne leur aurait été fourni, mais la couverture des événements d’Al Hoceima y est sans doute pour quelque chose.
A noter que Correo Diplomático a été l’un des seuls organe de presse à avoir obtenu l’interview de Nasser Zafzafi. Navarro a également réalisé une interview avec le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.
Ces articles devraient vous intéresser :