
Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.
Installé au Maroc depuis plus de deux ans, le journaliste néerlandais Rik Goverde a été expulsé la nuit dernière du royaume, sans que les autorités marocaines ne lui fournissent la raison.
« Mes chers amis, je suis à l’instant en train de me faire expulser du Maroc, a écrit le journaliste sur son compte Facebook. La police m’a interpellé cet après midi alors que je marchais en direction de la banque, m’a ramené au poste de police et ils m’ont dit qu’ils avaient pour ordre de m’expulser. »
Le journaliste a ensuite été embarqué à bord d’un bateau vers Algésiras en Espagne promettant qu’il reviendra plus tard sur cette affaire, mais sans doute hors du Maroc.
Rik Goverde est installé depuis plus de deux ans au Maroc, mais le ministère de la communication ne lui a jamais fourni une accréditation pour exercer librement son métier dans le pays.
Mise à jour : les autorités de la Wilaya de Rabat ont expliqué l’expulsion du journaliste de nationalité hollandaise par des violations répétitives « des dispositions juridiques régissant le travail des journalistes correspondants étrangers au Maroc ».
Ces articles devraient vous intéresser :