L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
Le journaliste du Guardian Saeed Kamali Dehghan a été expulsé par les autorités marocaines jeudi après avoir été interpellé par la police alors qu’il se trouvait en compagnie de militants du Hirak à Al Hoceima.
Arrivé lundi dernier à Marrakech, il était venu couvrir le Forum Women in Africa avant de se rendre mercredi à Al Hoceima pour un reportage sur le Hirak. Selon Telquel, il a rencontré les militants Nawal Benaissa et El Mortada Iamrachen.
« Au bout d’une trentaine de minutes, des hommes en civil sont venus le chercher. Il s’est levé, et il est revenu nous dire qu’il devait aller au commissariat. J’ai demandé ce qu’il se passait. On n’a rien voulu me dire, simplement que tout allait bien. Depuis, on n’a pas de nouvelles », a expliqué Iamrachen à la même source.
Le journaliste a réagi brièvement sur Twitter en relayant un communiqué de The Guardian : « Saeed Kamali Dehghan se porte bien et est de retour à Londres. Nous sommes surpris qu’on ait dit à un reporter respecté du Guardian de quitter le pays, et nous nous renseignons plus en détail sur les circonstances ».
D’autres journalistes étrangers ont déjà été expulsés dans le passé du Maroc pour avoir couvert les événements d’Al Hoceima, notamment Djamel Alilat d’El Watan, José Luis Navazo et Fernando Sanz du Correo Diplomático.
Ces articles devraient vous intéresser :