Un journaliste du Guardian expulsé du Maroc

29 septembre 2017 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le journaliste du Guardian Saeed Kamali Dehghan a été expulsé par les autorités marocaines jeudi après avoir été interpellé par la police alors qu’il se trouvait en compagnie de militants du Hirak à Al Hoceima.

Arrivé lundi dernier à Marrakech, il était venu couvrir le Forum Women in Africa avant de se rendre mercredi à Al Hoceima pour un reportage sur le Hirak. Selon Telquel, il a rencontré les militants Nawal Benaissa et El Mortada Iamrachen.

« Au bout d’une trentaine de minutes, des hommes en civil sont venus le chercher. Il s’est levé, et il est revenu nous dire qu’il devait aller au commissariat. J’ai demandé ce qu’il se passait. On n’a rien voulu me dire, simplement que tout allait bien. Depuis, on n’a pas de nouvelles », a expliqué Iamrachen à la même source.

Le journaliste a réagi brièvement sur Twitter en relayant un communiqué de The Guardian : « Saeed Kamali Dehghan se porte bien et est de retour à Londres. Nous sommes surpris qu’on ait dit à un reporter respecté du Guardian de quitter le pays, et nous nous renseignons plus en détail sur les circonstances ».

D’autres journalistes étrangers ont déjà été expulsés dans le passé du Maroc pour avoir couvert les événements d’Al Hoceima, notamment Djamel Alilat d’El Watan, José Luis Navazo et Fernando Sanz du Correo Diplomático.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Expulsion - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.