Un journaliste condamné à Al Hoceima

1er octobre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hakim Ben Aïssa, journaliste d’un site électronique basé dans le Rif, a écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 110.500 DH à verser à l’Administration des Douanes et impôts indirects, avec confiscation de sa voiture personnelle. Tel est le verdict du Tribunal d’Al-Hoceima.

Accusé de « saisie de marchandises étrangères dans les zones terrestres et maritimes de l’Administration des Douanes », le journaliste a été condamné par le tribunal de Première instance d’Al Hoceima. La police avait procédé, le 26 juin 2017, à son arrestation, à Imzouren.

Dans un post publié sur sa page Facebook, ce dernier donne sa version des faits. « Alors que mon procès a duré environ deux ans et demi et, en attendant que le tribunal me rende justice après mon arrestation et la confiscation de ma voiture, ils m’ont condamné à la prison avec sursis, en plus de 11,5 millions de centimes et ont confisqué ma voiture au profit de l’Administration des Douanes », a-t-il écrit.

Hakim Ben Aïssa s’étonne du traitement dont a fait l’objet son dossier. Celui-ci a fait savoir que les vendeurs de voiture impliqués dans cette affaire se sont présentés au tribunal pendant la phase d’appel.

A l’en croire, ceux-ci ont confirmé que c’est auprès d’eux qu’il avait acheté cette même voiture. « Ils n’ont pas été les seuls à se tenir à mes côtés, le rapport sur l’expertise technique de ma voiture par un expert assermenté nommé par le tribunal a attesté que la voiture est en règle et qu’elle n’a subi aucune fraude », indique son post.

A ce stade, il a confié avoir poussé un soupir de soulagement en espérant l’acquittement. Seulement, « le pouvoir judiciaire avait une opinion différente, et on m’a encore giflé en confirmant le jugement en appel », a déploré le journaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Al Hoceima - Prison - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.