Un journal espagnol encense le roi du Maroc

25 mai 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La gestion du coronavirus au Maroc et les efforts du roi Mohammed VI ont été saluées par le journal espagnol El Mundo.

Le journal a consacré un article titré "La Task Force de SM le roi Mohammed VI contrôle le coronavirus au Maroc". El Mundo rappelle les nombreuses actions menées par le royaume après l’enregistrement du tout nouveau cas de contamination au covid-19, le 2 mars. Il s’agit des mesures strictes et proactives pour freiner la propagation de la pandémie. Pour le journal, cette proactivité a fait du Maroc un modèle en matière de gestion de cette crise sanitaire.

"SM le roi Mohammed VI a supervisé en personne la gestion de cette crise sanitaire et créé une Task Force pour coordonner la stratégie de lutte contre la pandémie du covid-19, qui a été composée de hauts responsables", écrit le média espagnol, soulignant le rôle prépondérant de tous les fonctionnaires des administrations et établissements publics marocains, ainsi que des forces de sécurité. Ceux-ci ont coordonné la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire et sensibilisé les citoyens à l’importance des mesures adoptées.

Le journal espagnol évoque également la contribution des unités industrielles marocaines spécialisées ou reconverties dans le textile. L’État les a mises à contribution dans la fabrication des masques de protection. Une politique industrielle qui a permis au royaume de couvrir, en un temps record, les besoins de la population, avant d’autoriser leur exportation vers plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, ajoute El Mundo.

Le journal résume la gestion du covid-19 au Maroc en rapportant les propos du professeur Mohamed Amine Serghini de l’Université Ibn Zohr d’Agadir : "Le Maroc, où le niveau de propagation de covid-19 reste faible, a pris des mesures décisives et rapides pour lutter contre la pandémie, à travers l’adoption d’une approche basée sur la prévoyance, la fermeté et la rigueur, en collaboration avec tous les intervenants, et avec la participation de la population, ce qui lui a permis d’éviter le pire."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un journal espagnol condamné pour avoir diffamé une société marocaine

Le journal espagnol El Mundo a été condamné par le tribunal de Barcelone à payer 1 euro symbolique pour avoir accusé dans une publication une société marocaine de servir de «...

Un journal français encense (encore) le Maroc

Dans une analyse, Chadi Rhanja Benamor et FranceSoir ont vanté les prouesses du Maroc dans la gestion du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.