Jordan Bardella évoque ses vacances « mémorables » au Maroc

7 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

« Ce que je cherche ». C’est le titre du livre de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui paraîtra le 9 novembre prochain aux éditions Fayard. Le député européen y évoque ses vacances « mémorables » chez son grand-père au Maroc.

Dans ce récit autobiographique, Jordan Bardella revient sur son parcours politique, mais aussi sur son enfance en banlieue parisienne, à Saint-Denis, et au Maroc où il passait ses vacances auprès de son grand-père Guérino, menuisier-ébéniste d’origine italienne. « Guerino est tombé amoureux du Maroc, qu’il trouva si chaleureux et accueillant qu’il s’y installa une fois à la retraite. Mon père m’emmenait lui rendre visite une fois par an », confie-t-il dans l’ouvrage dont quelques extraits ont été révélés dans un article publié mardi dans les colonnes du quotidien Le Figaro.

Le président du Rassemblement national garde un souvenir inoubliable de ces moments de qualité passés avec son grand-père. « Les séjours auprès de ce grand-père affectueux, bercé par le soleil marocain, m’ont comblé de bonheur. Guerino m’a appris à tenir un fusil de chasse et à pêcher », écrit-il. Jordan Bardella a aussi révélé les raisons qui ont poussé son grand-père à quitter la France pour s’installer au Maroc. Il indique dans le livre que Guérino lui a confié que « la France a bien changé. Je ne reconnais plus ce pays. Tout y est désordre, tension, ces agressions, cette sensation de saleté quand on arrive Porte de la Chapelle. La France me manque, mais je n’ai plus envie d’y revenir ». Un discours politique donc sous couvert de souvenirs touchants au Maroc.

À lire : Jordan Bardella : un héritage familial entre l’Italie et le ... Maroc

De cette déclaration de son grand-père, le député européen tire la conclusion suivante : « Guerino est allé chercher ailleurs les valeurs de respect, d’autorité, d’ordre qui lui sont chères ». Dans un article paru le 28 juin dernier, Jeune Afrique révélait que le grand-père de Jordan Bardella s’est installé à Casablanca après son divorce avec Réjane Mada, la grand-mère du politicien français. Dans cette ville marocaine, Guérino « a épousé en secondes noces une Marocaine prénommée Hakima », renseignait l’article.

Une union qui laisse penser que le grand-père de Jordan Bardella s’est converti à l’islam « conformément à la loi en vigueur au Maroc, qui stipule qu’une citoyenne marocaine ne peut épouser un étranger de confession non musulmane si celui-ci ne s’est pas converti au préalable officiellement devant un adoul et plusieurs témoins », précise le magazine, qui confie en outre que Guérino « a longtemps eu ses habitudes au restaurant du Cercle italien “Chez Massimo”, sur le boulevard Bir Anzarane, à Casablanca, comme nombre de ses compatriotes vivant dans la capitale économique du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Famille - France - Livres

Aller plus loin

Vacances : une ville marocaine plébiscitée par les Français

Les Français viennent d’élire leurs destinations de vacances les plus prisées, d’après les enquêtes menées par Liligo et Booking. Une ville marocaine se trouve parmi les villes...

Voici les villes marocaines où passer des vacances de rêve

Le Maroc reste une destination prisée par les touristes étrangers, à en croire le journal britannique The Independent, qui dresse une liste des villes marocaines où passer des...

Jordan Bardella s’en prend violemment à Karim Benzema

L’international français Karim Benzema s’affiche en tenue traditionnelle saoudienne et s’attire les foudres de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) qui...

Jordan Bardella : un héritage familial entre l’Italie et le ... Maroc

S’il y a une chose que bon nombre de personnes ne savent pas sur Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), c’est qu’il a des origines maghrébines. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.