Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.
Tout est parti d’une simple photo prise à Marrakech. On y voit le Secrétaire d’Etat américain John Kerry chez un marchand de tapis avec un supposé sac plastique à la main.
C’est justement ce sac qui a créé la polémique sur les réseaux sociaux où l’on reproche à John Kerry d’utiliser un sac plastique alors que le Maroc l’a interdit depuis juillet dernier et que les Marocains, que ce soit les commerçants ou les simples clients pris ..la main dans le sac, sont passibles d’une forte amende et même de la prison.
Des commentaires parfois violents ont été écrits mais la réponse est finalement venue de l’ambassade des Etats-Unis, photo à l’appui, qui affirme que le sac utilisé par John Kerry respecte bien l’opération #zeromika (zéro sac plastique). Il s’agit donc d’un sac en toile conforme à la nouvelle loi.
« John Kerry ne portait pas un sac en plastique. Il est très conscient de la campagne #zeromika à laquelle il a rendu hommage lors de son passage à Marrakech », lit-on sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :