Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry se rendra au Maroc début novembre, dans le cadre de son périple maghrébin, d’après l’agence AFP, qui reprend des sources diplomatiques marocaines.
La visite, que le ministre de la communication Mustapha Khalfi n’a pas souhaité confirmer, sera la première de John Kerry dans la région, depuis sa nomination en février dernier par le président Obama, en remplacement de Hilary Clinton.
Même si les deux pays jouissent d’une très bonne relation, notamment dans "leur guerre contre le terrorisme", les Etats Unis n’ont pas manqué de montrer leur inquiétude suite à l’incarcération, le mois dernier, du journaliste Ali Anouzla, pour apologie du terrorisme.
L’année dernière, en plein débat sur les nouvelles missions de la Minurso, organe chargé de l’organisation d’un référendum au Sahara, le Maroc avait annulé, à la dernière minute, les opérations militaires conjointes entre les deux pays. Le Maroc reprochait à son homologue américain d’avoir voulu intégrer le volet "droits de l’homme", dans la nouvelle mission de l’organe onusien.
Ces articles devraient vous intéresser :