Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.
La saga de la 3D et des jeux vidéo ne fait que commencer au Maroc.
A l’origine de ce mouvement, la vulgarisation du Net, mais aussi et surtout l’implantation de l’éditeur de logiciels et jeux interactifs, Ubisoft, qui a permis l’émergence de ce nouveau type de profils sur le marché.
Pour rappel, Ubisoft est l’un des principaux développeurs et éditeurs mondiaux de logiciels de jeux interactifs. Un groupe qui est présent dans 23 pays. Ubisoft est le numéro 2 mondial du jeu vidéo de par le nombre d’employés dans ses studios de création (près de 4.000 collaborateurs permanents). Il est le seul éditeur de jeux vidéo installé au Maroc depuis les années 90.
L’antenne casablancaise compte avec un studio de production, des designers et autres programmeurs talentueux qui créent et développent des jeux à partir des studios de Casablanca. L’éditeur-développeur vient d’ailleurs de sortir son jeu Nintendo DS, « Rayman et les Lapins encore plus crétins ». Un jeu qui est le fruit de près de 1 an de développement réalisé par une équipe de 40 Marocains.
Rayman est, rappelons-le, un personnage culte avec plus de 20 millions de jeux vendus de par le monde. « Il est sans aucun doute l’une des plus grandes réussites d’Ubisoft », précise-t-on auprès de l’éditeur.
L’antenne casablancaise des studios Ubisoft emploie 50 personnes et compte arriver à 200 emplois dans deux ans (horizon 2010). Derrière les raisons de son implantation au Maroc, l’on fait valoir « le potentiel du pays dans le domaine des hautes technologies, un environnement francophone culturellement favorable et ouvert sur le monde du multimédia… ». Mieux encore, « le Maroc est un endroit idéal pour recruter des créatifs », souligne-t-on auprès de l’éditeur de logiciels. Les studios Ubisoft Maroc sont amenés à passer à la vitesse supérieure dans les mois à venir et produire des jeux plus innovants. Le groupe a d’ailleurs annoncé un plan de développement au Maroc et compte développer son business dans le cadre de l’offshoring.
Dès ce début 2008, l’éditeur-développeur compte enclencher un programme de collaboration avec des écoles d’art ou informatique. L’objectif de cette opération : promouvoir localement une plate-forme d’excellence en termes de création de jeux vidéo. Une dynamique qui devra accompagner une demande mondiale : Partout dans le monde, le jeu vidéo est devenu un loisir en pleine progression. Parallèlement à l’arrivée de consoles dites de dernière génération, l’on assiste, selon Ubisoft, à l’émergence de nouveaux profils de joueurs.
Le cinéma 3D dès 2010
A peine lancés, les écrans TV HD sont déjà démodés par l’avènement de la télévision en relief. La télé 3D arrive et passionne le monde entier. Selon des études récentes, « d’ici 2009, 3,2 millions d’écrans 3D seront vendus. Ce chiffre devrait tripler en 2010 ». Autre créneau en vogue, le cinéma en relief. Hollywood ne jure que par la 3D. Jeffrey Katzenberg, le président de Dream Works Animation a annoncé qu’en 2009 tous les films du label seront diffusés en relief, à commencer par Monsters vs Aliens, Shrek 4 et Comment entraîner un dragon. De son côté, James Cameron prépare son prochain long métrage Avatar en 3D. Steven Spielberg et George Lucas devraient également se lancer dans l’aventure. Au total, l’on répertorie 150 salles 3D aux Etats-Unis, seulement 15 en Europe, dont 3 en France (l’Imax, la Géode et le Futuroscope). D’ici un an, les Etats-Unis comptent ouvrir 1.500 salles supplémentaires. Côté marocain, la première salle de cinéma 100% 3D sera opérationnelle au Complexe Morocco’Mall avec 400 places vers fin 2010. Ce sera de l’I Max 3D avec des lunettes pour donner à voir des images stéréoscopiques, du relief.
Source : L’Economiste - Amin Rboub
Ces articles devraient vous intéresser :