Les jeunes Marocains se disent malheureux
Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.
Les jeunes marocains cherchent désespérément à quitter le Maroc. En cause, la dégradation de la situation économique due au nouveau coronavirus.
Au Maroc pour une visite de deux jours, le ministre français de l’Intérieur devrait discuter de certains sujets dont notamment la lutte contre la migration clandestine. Cette question représente également l’une des priorités de plusieurs pays européens qui initient des rencontres sur le continent africain et le Moyen-Orient afin d’échanger avec les autorités de ces pays.
Si les raisons qui justifient le départ de la moitié des jeunes arabes vers l’Europe sont parfois particulières, elles sont liées en partie par l’impact économique de la crise sanitaire, selon une récente étude indépendante. Le chômage fait également partie des raisons qui poussent les jeunes à fuir vers l’« El dorado ».
Pour l’anthropologue Chakib Guessous, les crises qui surviennent souvent dans leurs pays favorisent le départ de ces jeunes. À l’en croire, le questionnement personnel pendant les mois de confinement strict, la paupérisation avec la crise ont entraîné les pulsions de départ, surtout chez les plus diplômés, alors que la situation sanitaire est critique.
Aller plus loin
Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.
Après avoir vécu sous le stress de la pandémie du coronavirus pendant plus de trois mois, certains Marocains n’attendent plus que la levée complète de l’état d’urgence sanitaire...
Ces articles devraient vous intéresser :