
Retour aux sources : Jean-Luc Mélenchon en tournée au Maroc
Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc...
Lors d’un rassemblement contre l’islamophobie organisé à Paris après le meurtre commis vendredi dans une mosquée du Gard, le leader de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, étreint une femme de confession musulmane, en larmes.
Le Gard est sous le choc de l’attaque mortelle de vendredi dernier. « Monsieur Mélenchon, nous les musulmans, on sort la boule au ventre, on ne se sent plus du tout en sécurité. Il y a une ligne rouge qui a été franchie », a lancé au leader politique une femme de confession musulmane lors d’une manifestation contre l’islamophobie » dimanche 27 avril en fin de journée sur la place de la République à Paris. « C’est certain Madame », a répondu Jean-Luc Mélenchon.
À lire : Depuis le Maroc, Mélenchon lance un appel à la France
Des images filmées par l’agence de presse CLPRESS montrent le leader de LFI étreindre son interlocutrice. « N’ayez pas peur », lui dit-il notamment, très ému. Il a en outre accusé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) de cultiver un « climat islamophobe ». Outre Mélenchon, plusieurs autres personnalités de gauche, dont Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, ont participé au rassemblement.
Une marche blanche en souvenir de la victime âgée d’une vingtaine d’années, Aboubakar Cissé, a été organisée dimanche après-midi à La Grand-Combe, près de la mosquée Khadidja, où s’est déroulé le drame. Elle a connu la participation de plus d’un millier de personnes et de la mairie de cette petite commune de moins de 5 000 habitants.
Lundi, le procureur en charge de cette affaire a annoncé que le meurtrier présumé, un homme de 20 ans qui était activement recherché par la police, s’est rendu de lui-même dans un commissariat du centre de l’Italie, rapporte Belga. Il s’agit d’Olivier A., un jeune homme né à Lyon en 2004.
Aller plus loin
Sur invitation de divers partis politiques marocains et de membres du groupe d’amitié Maroc-France, dirigé par Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire istiqlalien, Jean-Luc...
La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.
Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...
Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste...
Ces articles devraient vous intéresser :