Jazz au Chellah - 16-20 juin 2006

1er juin 2006 - 09h57 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Depuis sa création, le Festival de Jazz européen s’impose comme un événement incontournable de la scène culturelle de la capitale et du Maroc tout entier. Il a acquis ses lettres de noblesse auprès de musiciens européens de grand renom et d’un public d’amateurs mélomanes toujours plus nombreux. Pour sa 11ème édition, le Festival Jazz aux Oudayas, rebaptisé désormais Festival Jazz au Chellah, s’installe à nouveau sur le magnifique site historique du Chellah du 16 au 20 juin 2006.

Organisé conjointement par la Délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des États membres de l’Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de Rabat Salé, ce festival est un témoignage concret du partenariat culturel euro méditerranéen.
Cette année encore, il accueillera dix formations européennes et cinq rencontres de fusion avec des musiciens marocains autour du thème : Jazz européen - Musiques Marocaines.

Des talents féminins exceptionnels

Plus encore que lors des précédentes éditions, les directeurs artistiques du festival, Majid Bekkas et Adam Pieronczyk, ont choisi cette année de mettre les femmes à l’honneur, à travers une programmation éclectique d’une qualité exceptionnelle.
La jeune trompettiste et clarinettiste hollandaise Sanne Van Hek et son trio ouvriront le festival de leur jeu extrêmement soigné techniquement et très aventureux.
La chanteuse marocaine Laïla Lamrini mêlera le Melhoun de son Meknès natal au jazz d’inspiration méditerranéenne du saxophoniste et compositeur français Jean-Marc Padovani et de son groupe.
Eeppi Ursin, la jeune chanteuse et musicienne du groupe finlandais WARP !, nous offrira sa voix au swing ravageur et à la pureté cristalline et ira à la rencontre de la musique du désert du groupe de Mouloud El Meskaoui.
Le trio du saxophoniste espagnol Gorka Benitez New Project accueillera pour cette édition la talentueuse chanteuse catalane Carme Canela, dont le chant puissant se mélangera avec les percussions du marocain Hassan Laamirni.

Un Jazz original

Fort de son succès lors de l’édition 2005, le jazz d’Europe Centrale est à nouveau à l’honneur cette année avec la formation d’un quartet qui réunira le pianiste virtuose Fritz Pauer et ses musiciens et le guitariste tchèque David Doruzka.
La Pologne nous propose cette année un groupe exceptionnel, Simply Accoustic Trio, dont le style sobre et le jeu aérien, bien que d’inspiration européenne, se base sur la tradition du jazz américain.

L’Italie nous offre deux musiciens de jazz accomplis, à la carrière longue et prestigieuse : le trompettiste et compositeur Enrico Rava, leader incontesté du jazz transalpin, et le pianiste Andrea Pozza.

Le saxophoniste et multi instrumentiste belge Steve Houben, déjà présent lors de l’édition 2001, est connu à la fois pour sa vaste expérience de styles musicaux variés et ses collaborations avec les voix les plus connues d’Europe telles que Maurane, et pour ses fusions réussies avec des musiciens issus du Maghreb. Sa rencontre avec le maître du Oud marocain Said Chraïbi promet d’être mémorable.

Les jeunes londoniens Seb Rochford - batteur et compositeur exceptionnel - et son acolyte le guitariste Leafcutter John nous offriront une approche du jazz originale et dépourvue de tout académisme.

Enfin, le talentueux trio allemand Stockhausen-Comisso-Thomé, mené par Markus Stockhausen (fils du plus grand créateur de musique contemporaine Karlheinz Stockhausen) mélangera sa musique intuitive et fervente avec celle de Jil Jilala, mythique groupe des années 70, qui s’essayeront à la fusion du jazz européen pour une finale inoubliable.

La scène des jeunes espoirs

En 2005, à l’occasion de ses 10 ans, le festival avait ouvert au parc Nouzhat Hassan à Rabat une scène " jeunes". Expérience réussie au point que le festival la renouvelle cette année, en invitant quatre jeunes groupes marocains : Midnigh Shem’s, Afouss, Jazz ¾ et Links à se produire au centre de la Capitale afin de se faire connaître ou mieux connaître du grand public par durant la période du Festival.


• Source : communiqué de presse
• Pour plus d’informations, merci de contacter :
La Délégation de la Commission européenne à Rabat
safaa.kaddioui@cec.eu.int 037-57-98-59

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Rabat - Jazz au Chellah - Loisirs

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...