Mercredi dernier, Jawad Bendaoud avait été condamné à une peine d’un an de prison pour avoir menacé de mort une des victimes du Bataclan, cela dans l’enceinte du palais de justice. Ce vendredi, il vient d’écoper de quatre autres années de prison.
Jawad Bendaoud était poursuivi pour « recel de malfaiteurs terroristes » et avait, en première instance, été relaxé, en février 2018 précisément. Lors du procès en appel, depuis décembre, le parquet général avait requis cinq ans de prison à son encontre. Ce sera finalement une condamnation à 4 ans de prison.
Le Franco-marocain a toujours clamé son innocence. Pourtant, lors du prononcé du verdict, il est resté très calme, se contentant de secouer légèrement la tête.
Comme le souligne le Parisien : « Jawad Bendaoud avait hébergé les terroristes, leur cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh repliés à Saint-Denis après les attaques. Depuis cette fameuse interview surréaliste devant les caméras de BFM TV lors de l’opération du Raid le 18 novembre, Jawad Bendaoud a toujours clamé son innocence, assurant qu’il ne savait pas qu’il s’agissait des auteurs des attaques ni même de djihadistes ».
Jawad Bendaoud est également interdit de ses droits civiques durant cinq ans et devra indemniser de nombreuses parties civiles, dont des victimes des attentats, au titre de dommages et intérêts.