Jaouad Tougane, hier champion, aujourd’hui toxicomane

17 septembre 2019 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Jaouad Tougane a le dos au mur. Le champion régional de marathon reconnaît qu’il consomme de l’héroïne et demande de l’aide pour arrêter de voler et de consommer cette drogue. En clair, l’ex-athlète marocain demande une seconde chance.

Le mardi 10 septembre dernier, Jaouad avait été arrêté en flagrant délit pour la 17ème fois par deux agents de sécurité espagnols pour vol d’appareils électroniques au Centre commercial d’El Saler à Valence. Le marathonien qui a comparu le vendredi 13 septembre devant la justice, après avoir passé la nuit en garde à vue, a été libéré.

Cependant, il écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis et a été contraint de prendre des engagements fermes à son tour, entre autres, s’engager à ne plus commettre de crime dans les 3 prochaines années, et à suivre une cure de désintoxication à Valence.

A sa sortie, c’est avec des larmes aux yeux et le visage abattu que le jeune marocain a quitté le Palais de la Justice de Valence à la recherche d’un abri dans la rue. Il portait un short, un vieux manteau et un sac à dos avec des objets personnels et des articles de toilette. Depuis qu’il vole et consomme de l’héroïne, Tougane n’est plus le même.

"Je suis venu en patera et c’était très difficile pour moi de réussir. Je pense que je peux encore gagner des courses et être comme avant", dit-il avec nostalgie. "J’ai besoin d’une deuxième chance, d’un club pour m’aider, de quelqu’un pour me donner un travail. Je ne suis pas un voleur. Je veux arrêter de voler et concourir sur la piste", insiste-t-il, avant d’ajouter, avec dépit : "L’héroïne me tue. Je ne veux pas vivre comme ça. J’ai essayé de me tuer deux fois".

Aujourd’hui, Tougane semble prendre conscience d’avoir touché le fond de l’abîme et est déterminé à se refaire une nouvelle vie, en mettant un trait sur ses erreurs du passé.

"Le juge m’a dit que si je volais encore j’irais en prison. Maintenant, je vis dans la rue. J’ai besoin d’un travail et de quelqu’un m’aide. Je sais faire du jardinage et j’ai aussi travaillé dans un entrepôt", se souvient l’ex-athlète et champion régional au marathon de Valence en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Drogues - Jaouad Tougane

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...