Jamila Ysati : Beurs, blacks et entreprise

12 décembre 2005 - 19h19 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Franco-marocaine, Jamila Ysati est arrivée en France après son bac. Elle a mené une double carrière d’enseignante-chercheuse à l’université Paul-Verlaine, à Metz, et de professionnelle de la communication. Beurs, blacks et entreprise (Editions d’Organisation, 2005) est un ouvrage lucide et concret, né de rencontres avec des jeunes issus de l’immigration et des chefs d’entreprise, à qui elle lance le même message : prenez vos responsabilités !

Pourquoi ce livre ?

Le projet est né d’une rencontre avec Hervé Sérieyx, qui vient de rééditer Jeunes et entreprise. Nous sommes révoltés de voir que les jeunes nés de parents maghrébins ou africains courent de deux à quatre fois plus de risques de pointer au chômage que ceux nés de parents franco-français.

A qui la faute ?

L’opinion française a tendance à désigner l’entreprise comme seule responsable de la discrimination raciale. C’est trop facile ! Enfermer les jeunes blacks et beurs dans un statut de victime ne mène à rien. Au contraire, pour trouver un emploi, il faut une confiance en soi sans faille. La thèse principale du livre, c’est que les responsabilités sont partagées entre les recruteurs, les jeunes eux-mêmes, les médias, le système éducatif, les pouvoirs publics... L’existence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) est certainement une bonne chose. Mais tout ne se résoudra pas par des procès. Les entreprises ont tort de laisser les politiques et les associations monopoliser la parole publique sur le sujet. Le recrutement, c’est leur domaine. Soyons pragmatiques, testons des solutions !

Quelles solutions ?

Il faut s’affranchir des fausses pudeurs et de la langue de bois. Prenons l’exemple du CV anonyme. Lorsque Claude Bébéar, président de la compagnie d’assurances Axa, a lancé cette idée l’an dernier, certains se sont offusqués au nom de la lutte antiraciste. Expérimentons l’idée et voyons si elle permet ou non d’intégrer de jeunes diplômés blacks et beurs ! Autre initiative intéressante : pour sensibiliser les recruteurs à la question de la discrimination, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise organise des jeux de rôle dans lesquels le dirigeant se met dans la peau du candidat. J’aimerais aussi que cessent ces débats stériles sur la question du recensement des origines ethniques. Pour y voir clair, il faut disposer de statistiques sur les recrutements. Ce sera la seule façon de prendre la mesure du progrès.

L’Express

Beurs, blacks et entreprise

Jamila Ysati

éd. Editions Eyrolles

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Livres - Intégration - Jamila Ysati

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...