Jamel Debbouze : « L’immigration rapporte gros à la France »

17 février 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que l’immigration reste la thématique de prédilection du Rassemblement national (RN) qui propose souvent de l’arrêter, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze affirme que cela rapporte gros à la France chaque année.

Dans une interview accordée au Parisien en marge de la sortie du film Mercato de Tristan Séguéla, dans lequel il incarne un agent de joueurs de football, Jamel Debbouze se prononce sur les élections en France et surtout sur la thématique de prédilection du Rassemblement national : l’immigration. « À toutes les élections depuis vingt piges, j’ai été désagréablement surpris de voir que la France se méfiait de plus en plus d’elle-même », a-t-il déclaré. Il dit constater que l’immigration est pointée du doigt à toutes les élections.

À lire : Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

« C’est injuste : l’immigration rapporte 15 milliards à la France. Mais j’ai envie de rester optimiste », a-t-il affirmé, sans toutefois donner la source d’un tel chiffre. L’humoriste déplore les « disparités croissantes » dans le pays et le fait que les immigrés soient, selon lui, « affublés de tous les maux ». Il indique comment faire tomber le RN : « La seule manière de dégommer le RN (Rassemblement national), c’est la solidarité, l’intelligence et l’ouverture d’esprit. »

La prochaine élection présidentielle française aura lieu en 2027. Jamel Debbouze dit attendre « un programme social fort » Il poursuit : « J’ai été élevé par Bernard Hugo, l’ancien maire (PCF) de Trappes. En réalité, il n’était ni communiste, ni de gauche, ni de droite : il était humaniste. » L’humoriste de 49 ans estime que la France a besoin de cette approche pour « recréer du lien » au sein de la population.

À lire : Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Évoquant la présidentielle française de 2022, il confie avoir voté pour Emmanuel Macron « par dépit au deuxième tour. » Jamel Debbouze a été par ailleurs interrogé sur sa présence en octobre dernier dans la délégation accompagnant le président français au Maroc. Il a précisé avoir été « invité par le Maroc », une invitation « validée par la France ». Et de conclure : « J’ai choisi de ne pas être dans la délégation, j’ai pris un billet Ryanair. C’était important d’être là-bas parce qu’on a tellement souffert des restrictions de délivrance de visas. C’était un étouffoir, après deux ans de confinement à cause du Covid ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Immigration - France

Aller plus loin

Jamel Debbouze : « Pour la presse, je reste un Arabe qui a réussi »

Rencontre entre la star originaire de Trappes et son ami Pierre Lescure. Tutoiement de toujours et verbe haut. « Indigènes » apparaît comme une étape essentielle dans ton...

Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain...

Puff Daddy et Jamel Debbouze : quand une photo ravive la polémique

La récente diffusion d’une photo du rappeur américain Puff Daddy, en compagnie de Jamel Debbouze à Marrakech, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains...

Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Jamel Debbouze n’a pas apprécié l’intervention d’Alain Marschall qui a semblé insinuer que le Maroc n’a pas besoin de l’aide internationale et qu’il « arrive à se débrouiller »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».