Une jalousie amoureuse envoie un Marocain en prison en Belgique

3 septembre 2024 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, le fils d’une Marocaine a écopé de six ans de prison ferme pour la tentative de meurtre sur son rival amoureux et d’un an de prison pour détention de cannabis. Insatisfait, il plaide un sursis.

Né dans une enclave espagnole au Maroc d’un papa flamand et d’une maman marocaine, Corentin qui est arrivé en Belgique à l’âge de 12 ans, sans vraiment maîtriser le français, se fait rattraper par son passé. Il était impliqué dans une bagarre qui a failli coûter la vie à un jeune Bruxellois. La scène se déroule le 14 novembre 2020 rue des Muscadins à La Louvière. Il agresse le petit ami de son ancienne petite amie et lui brise une côte. Admise à l’hôpital, la victime survit à ses blessures.

À lire :Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Trois ans plus tard, le tribunal correctionnel condamne l’agresseur par défaut à six ans de prison ferme pour la tentative de meurtre et un an de prison pour détention de cannabis, rapporte La Dernière Heure. Insatisfait du verdict, Corentin a plaidé un sursis et la légitimité défense. Le parquet affiche son opposition. Le substitut du procureur du roi le confond en relatant que le prévenu a été informé par deux amis que son ancienne petite amie était avec un autre jeune, un Bruxellois rencontré sur les réseaux sociaux. « Il est monté sur une moto pour aller en découdre avec son rival. Il lui a porté des coups, il a exhibé un couteau tendu par un autre et il a pris la fuite », explique le magistrat. Une deuxième bagarre éclate après qu’il a échangé des nombreux SMS avec son ex-petite amie, qui souhaitait régler des comptes et le voir. Muni d’une arme blanche, il poignarde le jeune Bruxellois.

À lire :Walid Regragui reste aux commandes

Selon les explications de Corentin, le couteau se trouvait dans la poche de son rival, et il s’en est saisi quand il essayait de s’échapper. Il est bien plus petit et moins costaud que son rival. « J’avais la haine, je lui mettais des pêches avec le couteau en main », dit-il. Une version contredite par le ministère public. Selon celui-ci, il avait gardé l’arme qui lui avait été tendue lors de la première bagarre.
L’accusation et la défense contestent également la légitime défense. Alors que le parquet demande de confirmer la peine de six ans prononcée par défaut, l’avocat de l’accusé, Forgeron sollicite une peine de faveur pour ce père de jeunes enfants. Le verdict est attendu dans 14 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Prison - Relation amoureuse - Cannabis

Aller plus loin

Un célèbre rappeur marocain condamné à de la prison aux Pays-Bas

Le tribunal de Haarlem a condamné le rappeur d’origine marocaine Ali B à deux ans de prison pour viol et tentative de viol. Le rappeur a annoncé son intention de faire appel.

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Un Belge condamné au Maroc pour une fausse alerte à la bombe

Le Marocain résidant en Belgique arrêté, placé en garde à vue, puis incarcéré à la prison de Bourkaiz après une fausse alerte à la bombe dans l’aéroport de Fès-Saïss a été...

Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Il y a plus de dix ans, un Marocain a commis un crime atroce en France. Il a tué sa femme, qui était en instance de divorce, et ses trois enfants avant de prendre la fuite. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.